Entre la poire (Doyenné du Comice) et le fromage !

Publié le par Marie Aulait

Doyenné du Comice ( imagePxhere)

Doyenné du Comice ( imagePxhere)

Si comme moi vous aimez ces fruits d'automne ( sauf le raisin...) vous êtes rodées à ces jolis noms portés notamment par les poires. C'est en lisant un article sur la variété de saison que je me suis aperçue de mon erreur de prononciation quant à celle-ci :
La Doyenne du Comice est la Doyenné du Comice*, ce petit accent...qui ne change à rien au fruit. Mais appelons un chat un chat !
Ce joli fruit bien rond, bien charnu ne date pas d'hier, mais de 1848 à partir d'un arbre planté en 1840... mazette il n'était pas pressé.
Une "bonne" poire, que les Anglais avait classée Best pear of the World, (meilleure poire du monde) pas moins que ça !
C'est vrai que sa qualité gustative est exceptionnelle, sa texture est exquise et exempte de toute granulation.
Son atout principal est d'être extrêmement juteuse, sucrée et acidulée à la fois, ce qui la rend géniale sous forme de jus, agrémenté d'un peu de citron vert ou de gingembre ( pas trop, ça pique)
Alors pourquoi le fromage ?

Tout simplement elle "copine" avec toutes les pâtes persillées ( Roquefort, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert) mais elle aime flirter avec le camembert, le chèvre un peu sec, un vieux gouda et le comté.
 Un petite envie ?


Cocotte de poires à la fourme d'Ambert (recette)

Même si elle vit le jour à Angers (Maine et Loire) sa production se fait en terroir savoyard et bénéficie d'une IGP* seulement pour 15% de la production
* Indication Géographique Protégée

Elle tombe à pic La Doyenné, car si elle est récoltée en Septembre, sa consommation est optimale de mi-novembre à fin décembre.

Alors, c'est le moment non ?
 

Un p'tit moment sucré :
Marie-Louise à la poire et Carambars (recette)

Tu sais que t'es une bonne poire toi !
* 3eme poire la plus consommée, avec la William's, la Conférence.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est une poire que j'adore, mais on ne la trouve pas partout
Répondre
M
Pas faux, mais nous voici à la saison de commercialisation, je pense que chez un fruitier en grande ville, ça doit être possible.<br /> Merci d'être passé.....