13 à table..... 12 écrivains, le 13eme c'est vous : le lecteur !

Publié le par Marianne

13 à table..... 12 écrivains, le 13eme c'est vous : le lecteur !

La contribution aux Restos du Coeur édition 2018 est là !
Cette fois-ci, la générosité de tous permettra de financer 4 repas pour chaque livre acheté.
Lors de la précédente édition, ce sont 1 400 000 repas supplémentaires qui ont pu être offerts grâce à l'élan de solidarité de tous les intervenants de la chaîne du livre. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs bien sûr, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…).
J'ai découvert, par hasard, les éditions précédentes pendant les vacances et curieuse, j'ai plongé avec ravissement dans toutes...heureusement elles sont encore peu nombreuses !
Chaque année un thème est donné, aux auteurs de s'en accommoder à la hauteur de leur talent, à nous de juger ! (cette année L'amitié)
C'est un recueil de nouvelles, on parcours ça en 5-7 ( ou 5 sets, allez je plaisante Novak ! ) et à chaque chapitre abordé, on redémarre une autre histoire.... ( Martin Circus)


 D'où une lecture rapide et agréable :
Les auteurs :
Françoise Bourdin,
Michel Bussi,  Maxime Chattam
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d'Epenoux, Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Karine Giebel, Christian Jacq, Alexandra Lapierre, Marcus Malte
Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Jacques Ravenne
Leïla Slimani



Je ne vais pas faire la liste des sujets traités, mais vous dire ceux que j'ai aimés .


Françoise Bourdin Tant d'amitié : on s'attend à un récit bien lisse, clair, ô surprise, c'est sur un point d'interrogation qui veut en dire long que l'on termine ( la langue pendante) 


MIchel Bussi  Je suis Li Wei : une improbable histoire et comme d'habitude la fin vous scotchera !


Maxime Chattam L'anomalie ...ouh à devenir fou !


Adélaïde de Clermont-Tonnerre Mon cher cauchemar : surprenant !


François d'Epenoux Oeil pour oeil : la vengeance distillée, mais pas vraiment accomplie, on a frôlé le pire. Un bon point !

 


Karine Giebel L'escalier...sortez les mouchoirs, c'est trop triste !


Christian Jacq Amitiées égyptiennes : zappé, un jour peut-être, mais je suis claustro alors les pyramides, non !


Alexandra Lapierre Pyrolyse : délirant mais vache !


Marcus Malte Bande décimée : un poème, sachez lire entre les lignes......


Agnès Martin-Lugand  Le monde est petit : prévisible, cucul !


Romain Puertolas : L'incroyable stylo Bic de Benjamin Bloom :  délirant, remuant, voyageur ce stylo....à l'image de son fakir. Du Puertolas grand cru !


Leïla  Slimani  Zina : retour aux sources, culpabilité, regret.
 

Bon, du coup je les ai tous commentés, plus ou moins enthousiaste, mais lectures sympathiques, pour une bonne action, ça fait du bien non ?

 

Publié dans J'ai lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai lu celui de l'année dernière ! Alors pourquoi pas cette année encore !
Répondre
M
Je te le conseille, la "cuvée" 2017 est fort agréable !<br /> Bonne lecture