Chanson d'automne de Paul Verlaine....vous connaissez tous ce poème !

Publié le par Marie Aulait

Chanson d'automne de Paul Verlaine....vous connaissez tous ce poème !

Si je vous récite la 1ère strophe, même si vous n'étiez pas (encore) de ce monde quand elle s'est propagée, indéniablement vous la connaissez :

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Sa première strophe, légèrement altérée, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer la résistance de l'imminence de celui-ci.*

Mon propos n'étant pas de vous conter cet événement qui a eu lieu il y a 74 ans, mais plutôt de la saison dans laquelle nous sommes depuis le 23 septembre.

Le printemps et l'automne restent mes saisons préférées : le renouveau et le glissement vers la froidure.

Les prémices, du ciel bleu, quelques arbres jaunissants et encore une belle palette de verts

La vigne vierge ouvre la saison

Puis s'empare des pierres encore chaudes de l'été

 

Les récoltes (diaporama)
Les récoltes (diaporama)
Les récoltes (diaporama)
Les récoltes (diaporama)

Les récoltes (diaporama)

Les rencontres
Les rencontres

Les rencontres

Flamboyant !
 

Celle-ci n'est pas prête de murir !
 

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte**.
 
*source Wikipédia

**Poèmes saturniens Paul Verlaine 1866.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article