Comment j'ai fait des galipettes....

Publié le par Amaryves

Il y a quelques temps, je devisais au téléphone avec ma copinaute BBF, sur un prochain week-end printanier du côté de Saumur (49) quand celle-ci me lança tout de go :

 

Elle : Ah tu vas faire des galipettes !

Moi  :  Mân Dieu, mais pour qui me prends-elle ?

Moi : - - - - -

Elle : flairant mon indignation contenue : tu connais pas les galipettes de Saumur ?

Moi : je connais le Cadre Noir de Saumur, mais je me vois mal "galipetter" sur le dos d'un cheval....

Elleben c'est des champignons....farcis !

 

Dès le téléphone raccroché,  je me précipite au guichet du Sieur Google et lui demande, sans ambage, de me sortir toute sa doc sur Les galipettes de Saumur* et voilà comment j'en ai fait... aussi !

Galipettes aux 2 rillettes

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 015Pour 4 personnes 

  • 8 champignons à farcir
  • 300 gr de rillettes pas grasse ( j'ai pris la rillette de Tours que j'ai mélangé à la rillette de poulet rôti)
  • ail, persil

Allumez le four à 180° (th 6/7)

Lavez et épluchez les champignons et coupez les pieds.

Garnissez les chapeaux avec les rillettes et les pieds coupés en petits morceaux.

Ajoutez l'ail et le persil finement hachés.

Enfournez vos champignons pendant 10 minutes sans matière grasse.

Servez avec une salade verte, ou en accompagnement d'une viande grillée.

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 003    16012011 nougatine lapin filo galipette 011

Nous sommes donc allés en Pays saumurois récemment et avons mangé les fameuses galipettes...apparemment les champignons doivent être très ouverts, sans bords, mais on voit les lamelles toutes noires et je n'ai pas trouvé cela appétissant...je préfère des champignons bien fermés !

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 014

toqueOn peut également farcir avec du fromage de chévre, de l'andouille, des escargots....à vous d'inventer !

 

 

*Dans les champignonnières de la région de Saumur, les galipettes sont des champignons qui ne sont pas cueillis tout petits et qui continuent à pousser librement. Finalement, ils ont un chapeau si lourd qu'ils finissent pas se désolidariser de leur pied et l'on dit qu'ils font la galipette !

Publié dans Cuisine des terroirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A suivre j'ai préparé pour ce soir des galipettes .... Je te dirai ....<br /> Cette recette m'amuse et en plus elle a l'air délicieuse ce qui ne gâche rien ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adorerai c'est certain, cette recette est faite pour moi ....<br /> Je suis aussi ravie que tu sois ma correspondante, je vais te donner mon adresse perso par ton mail, je l'ai pas donnée à titine .....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sers toi autant que tu veux !!!<br /> <br /> <br /> OK, bien reçu, je fais de même.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai appris quelques chose... Je ne verrais plus les galipettes sous le même angle maintenant... En tout cas voilà une recette qui satisfairait mes testeurs gourmands de champignons.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben voilà....il y a diverses façons de faire des galipettes (soufflées par Mme Bloga...elle n'a que des bonnes idées comme toutes les seine et marnaise!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Amaryves<br /> bravo pour ces jolies galipettes, j'adore !<br /> bisous et très bonne soirée<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou ma belle...<br /> <br /> <br /> Dis donc je vais de ce pas m'abonner à ta news....comment ai-je pu laisser passer ça !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pareil que toi,je ne connaissais pas jusqu'au mois dernier,ou il y en avait au menu à l'emission un diner presque parfait.Ca a l'air bien sympa en fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah tu es mieux renseignée que moi... j'ignorais que c'était passé à la télé ( je ne regarde pas...)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> avec des escargots !!!! mais ouiiiiiiiiii, miam !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis.... pourquoi pas des cagouilles !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rien que le nom me plait, mais j'attendrai que mon fils finisse ces vacances, il ne mange pas les champignons, que veux-tu je l'ai mal élevé......(rire)....comme c'est mon fils il ne peut-être que<br /> bien....belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> même les champignons de Paris ? (pas dangereux, tout le monde les connait !)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonne idée, ce doit être bon.<br /> Patou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est fameux....et surprenant !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon soyons clair j'avais rien flairé du tout pour cause de nez qui coulait ! Et en plus te voir jouer les vierges effarouchées franchement ça me fait bien rigoler !!!!!!<br /> Sinon tu imagines bien que j'espère que ce petit plat sera mis à l'honneur lors de notre prochain G3.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vierge effarouchée ??? Dis plutôt que tu me croyais "gourgandine" et bien non ma belle je ne connaissais pas cette manière culinaire de s'adonner à un plaisir champêtre...ou pas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme quoi il y a toutes sortes de galipettes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... à découvrir !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Amaryves, voilà un plat qui va donner envie à nombre de visiteurs de venir faire des galipettes chez toi...bisous et passe une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel joli nom pour ces champignons, rien que cette appelation donne envuie de les cuisiner..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle en connait un bout en galipettes la brunette tu ne savais pas ? lolll<br /> ben en fait on a déjà "galipetté" tous ensemble au sommet du G3 ... euh, en belgique on appelle ça une partouze mdrrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis déçue je m'attendais à quelque chose de + croustillant mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pas léger, léger avec les rillettes, mais ça doit être moelleux et parfumé à souhait.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais surtout peur que ce soit "graillonnesques", mais point du tout, avec les pieds de champi et une bonne rillette artisanale, c'est un régal.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tu feras des galipettes sans moi !!!!!!<br /> Eh oui, je n'aime guère les champignons !!!!<br /> Belle fin de journée<br /> Bizouxxx de Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je les mange et on galipette quand même !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien appétissantes ces galipettes là je vais tester, je connaissais le champignon farci avec chair à saucisse mais pas cette version<br /> <br /> <br />
Répondre