Côtes de cochon, effilochée d'endives

Publié le par Amaryves



A l'identique de la brunette, j'aime le cochon, j'aime tout dans le cochon et le revendique bien haut.
Par contre, je n'aime pas les côtelettes cuites à la poêle car souvent elles sont "maigres", et un cochon maigre c'est pas un VRAI cochon !!!!
J'ai la chance d'avoir un fournisseur sur le marché du vendredi ( le beau Raphaël) qui vend du cochon "comme dans le temps" !!!!!
La semaine dernière je lui ai fait couper des côtes doubles dans les côtes premières, côte et entrecôte et ça donne ça :


C'était le menu du déjeuner dominical , avec une effilochée d'endives

Côtes de cochon, effilochée d'endives, sauce moutarde figue-romarin

Pour 2  (Junior est toujours en visite dans Ch'nord, c'est pour ça que j'ai cuisiné des "chicons" ...
2 belles côtes de cochon (cuites au four en cocotte, moelleux assuré)
2 tomates ( les dernières cueillies)
1 oignon 1 gousse d'ail
Sel-poivre-thym-laurier
Jus de viande ( cube, oui Thierry, cube !!!)

Faire revenir dans la matière grasse la viande, des 2 côtés, assaisonner.
Disposer dans la cocotte.
Dans la sauteuse, faire revenir l'oignon les tomates coupées en 2, l'ail la branche de thym, le laurier, recouvrir d'un peu de bouillon de viande.
Remettre le tout sur la viande, enfournez la cocotte 40 mn à four 240°

L'effilochée d'endives :
6 endives de bon calibre
Lavez, couper les en 2, enlevez un peu de trognon, émincer en lanières.
Faire fondre de la matière grasse, jeter les filoches d'endives, remuer, ajouter un peu de bouillon, rectifier l'assaisonnement.
Laisser mijoter.


Quand la viande est cuite réserver  dans un alu, mixer le jus de cuisson, tomates, oignons etc....ajouter  2 grosses cuillères de Moutarde des Chefs figues-romarin ( saveur salé-sucré mais très légère), mixer à nouveau.

 Renversez dans une casserole, goûtez, mettez un peu de crème liquide si vous souhaitez atténuer le piquant de la moutarde.
Servez chaud.









J' ai une sonde de cuisson, appareil absolument fabuleux pour réussir les cuissons à coeur, environ 50€ chez Mastrad mais ça vaut la dépense, notamment pour les pâtés, foie gras etc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Sans les endives pour moi !! je les déteste quand elles sont cuites !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu peux mettre de la purée, de la choucroute par exemple !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> en français (de chez toi j'veux dire loll) on pourrait traduire par "sacré bon dieu" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'avais trouvé la définition dans mon dico Domi Larousse ( euh la blonde plutôt !!!)<br /> <br /> <br />
D
<br /> crénondidju !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah, attends  j'écris dans mon lexique...<br /> Je répète tous les soirs et demain j'ai interro    lollll<br /> <br /> <br />
D
<br /> ah ok c'est comme "oufti" quoi d'un coté ou l'autre de la frontière ça veut dire la même chose mais on le dis pas pareil ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je commence à parler belge couramment ;-))<br /> <br /> <br />
D
<br /> je suis la seule à aimer les chicons cuits (tiens d'ailleurs pk tu dis pas "endives" comme tous les français? loll)quand aux cotes de porc c'est plutôt le truc de choupinet, moi j'aime pas ce qui<br /> est gras...donc je vais plutôt te parler du cube bouillon mdrrr<br /> t'as pas honte après la vanille en poudre ;-))))<br /> tu cherche vraiment à te faire des enemmis !<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... endives ou chicons, that is the kestion ?<br /> <br /> J'ai dit "chicons" exprés car Junior était parti chez son frère dans Ch'Nord.. et le dit-frère fait un plat à base de "chicons".. c'était le petit clin d'oeil de leur môman ....<br /> <br /> <br />
B
<br /> Franchement, le cochon c'est le plus bel ami de l'homme. N'est-ce pas Porcinet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tiens faut que je le sorte de son placard le Porcinet....<br /> <br /> Encore des morceaux de cochon cuisinés à venir ( croustillant de tête de veau, j'oublie pas ma Belle )<br /> <br /> <br />
S
<br /> cette assiette est bien plaisante, meme si je n'aime pas tout dans le cochon, je croquerai bien cette cotelette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> euhhhh 50€ la sonde !!!! elle en vaut 20 oui la même, et ça c'est d'la côte de cochon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet, 27,80€..... j'avais d'autres achats avec !!!!<br /> <br /> ( et si je veux la payer 50€, moi j'ai le droit....na!!! )<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voici un repas qui plairait à tribu gourmande ,surtout la sauce,ils sont trés,trés gourmands sur les sauces!donc, ben je garde précieusement ta recette,que je testerais la semaine prochaine(oui,<br /> ben Marie elle travaille et plus la de la semaine,désolée!)Bon, j'hiberne plus,puisque j'aurais une nouvelle recette à essayer!!gros bisous, bonne soirée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah la sauce je te la recommande, c'est un délice....<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
E
<br /> Très belle recette, bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Eva....<br /> <br /> <br />