La pomme meringuée dans la boule....

Publié le par Amaryves

Pour changer un peu du dessert,  je vous avais proposé un mariage tout en un :salade, fromage, dessert, mais j'ai volontairement omis de vous dire que j'avais fait cuire plusieurs pommes, pom, pom, pom-pom... qui se sont transformées pommes meringuées...je sais, encore du sucré,mais incorrigible je suis !

 

20110126pommes 018

Pommes meringuées


Pour 2 gourmands

On prépare

2 belles pommes à chair ferme (Antarès, Golden délicious)

Jus de citron

Pour la meringue soufflée

1 blanc d'oeuf

20gr de sucre semoule

Montez le blanc en neige ferme en incorporant le sucre. Réservez

Pour la compotée

1 pomme à chair tendre (Boskoop)

20 gr de sucre

Vanille

Epluchez la Boskoop, coupez-la en petit morceaux .
Citronnez.

Mettez dans une casserole avec le sucre, la vanille

Réservez

 

 Préparez les 2 pommes pour la cuisson vapeur

Lavez les sans les éplucher

Coupez le chapeau, évidez le centre à l'aide d'une cuillère parisienne et gardez la chair que vous mettrez à compoter avec la Boskoop pendant la cuisson des pommes au Varoma* :

*tapissez le varoma de papier sulfurisé

déposez les pommes (coupez un peu le fond pour avoir une assise pendant la cuisson)

Fermez la papillotte et posez dans le varoma

Versez l'eau dans le bol, posez le varoma et programmez 15mn /Varoma/ vit 2.

 

Sortez les pommes cuites, incorporez la compotée dans la cavité creusée, saupoudrez de nougatine( facultatif)

A la poche à douille, recouvrez la pomme de meringue

Enfournez à 175° (Th6) pendant 10/12mn

 

20110126pommes 020      20110126pommes 010

Dégustez à la sortie du four

 

Il me restait des 1/2 pommes, celles cuites pour le fromage...mais mon fiancé à préféré que je lui prépare tout "en sucré", exit le fromage,  d'où les 2 présentations.

 

20110126pommes 013

toquePommes-fromages, pommes-meringuées, j'ai tout aimé, je ne suis pas difficile à nourrir.....

 

 Encore des pommes ?

en pain perdu avec de l'andouille par exemple, ou en tarte aux pommes gaufrettes,

 et pourquoi pas au porc et cidre ?

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Qu'il est beau ce dessert!<br /> <br /> Je me permet de te souhaiter un bon anniversaire .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Boubou....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe pomme décorée ! Mais pourquoi l'enfermer dans une boule... Pour faire patienter tes testeurs gourmands ?<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour les faire saliver.....(j'ai pas dit "baver" !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou<br /> tes galipettes sont sur mon blog et j'ai fais un lien vers le tiens<br /> résultat excellent, à refaire merci pour la recettes<br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles sont parfaites....bravo je vais en parler !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un très joli dessert :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout simple mais délicieux.<br /> Meri Silvia ton compliment me fait plaisir.....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est sous la grisaille matinale de ma région que je viens te souhaiter une très bonne journée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> mmmmm, ça a l'air bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est excellent..; et tout simple !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ben moi j'aime bien ce nouveau plat boule<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est rigolo présenté ainsi : tu achètes cette boule chez Cultura ou tout autre magasin d'articles créatifs, et le tour est joué !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Amaryves, voilà une bien jolie pomme à la...coque, comme pour la protéger de notre gourmandise, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou c Baptiste, super belle ta pomme meringuée, miam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Baptiste....n'est-ce pas qu'elle est très miam, ma pomme ?<br /> <br /> <br /> Et les crèmes roses, tu en es où..?<br /> <br /> <br /> Vite.vite que je te fasse l'honneur de mon blog !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi j'adore pomme fromage....dis elles sont à perdre la boule tes pommes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut que je récidive avec du chèvre....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne dirais q'un mot SUPERBE!!!Pour demain tu m'en fais une petite? je viens de recevoir mon colis! a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes pommes devaient être délicieuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une fois sorties de la boule (!!!) en effet..; c'est simple mais bon.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> t'es en greve du salé ?bon,ca ne me derange pas,j'iame bien tes pommes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A tomber dans les pommes ,je sens monter le malaise.....au secours !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cette pomme meringuée est une vraie tuerie !!!!<br /> Cela doit être super bon !<br /> Tu l'as en plus joliment présenté dans cette boule !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voua!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> alors là pour cette jolie pomme je perdrais volontiers la boule !!!!<br /> super sympa la présentation ...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre