Passages de grues et spectatrices pas effarouchées....

Publié le par Amaryves

C'était lundi, au coucher du soleil, oui car il s'est pointé dimanche et lundi : un record !

Je disais donc que lundi, prête à fermer mes volets j'entendis un "craillement" inhabituel dans le silence de ma campagne, levant les yeux au ciel, c'est un long serpentin de grues, venues du Sud et se dirigeant sur le Nord pour nidifier, qui faisait ce tintamarre.....

 

20130304-grues-bikettes-004.JPG

 

et devinez qui se trouvait, aussi, dans les parages ?

20130304-grues-bikettes-008.JPG Madame Chevrette et ses enfants.....intrigués par le bruit, mais pas effarouchés.....
20130304-grues-bikettes-035.JPGCe petit monde se rapprocha de la maison pour brouter une herbe assez bizarre qui ressemble à une plante grasse, à l'odeur de thym dont j'ignore le nom !

20130304-grues-bikettes-028.JPGElles sont restées là, jusqu'à la nuit tombante ( et tombée) ,je n'ai pas allumé de lumières dans la maison pour ne pas les effrayer.

Et voila qu'hier, mardi, il faisait un temps moyen mais vers 18h le ciel s'est éclairci et tout à coup, le même bruit qu'hier se fait entendre derrière la cime des arbres du petit bois

20130305-vols-de-grues-axane-011.JPGSurprise ! un nouveau vol de grues, un peu laborieux car elles étaient face au vent, et j'ai bien cru qu'elles allaient se poser dans le vallon, mais non !

20130305-vols-de-grues-axane-031.JPGQuelques minutes après une seconde vague arriva, quel vacarme !

20130305-vols-de-grues-axane-051.JPGM'apprêtant à rentrer à la maison, avec mon linge sec sur les bras.....la 3eme déferlante arriva !
Quel spectacle, combien pouvait-il y avoir d'oiseaux à chaque passage, au moins une centaine, voire plus
Impressionnant !

20130305-vols-de-grues-axane-069.JPGPendant ce temps, indifférente à ce qui se passait en haut, Axane préférait explorer "le dessous"......et que je gratte, et que je gratte !
20130305-vols-de-grues-axane-074.JPGLe trou se creuse

20130305-vols-de-grues-axane-071.JPGQuand on ne voit plus que la moitié du chien, c'est que la proie n'est pas loin......

20130305-vols-de-grues-axane-077.JPGJe ne vous raconte pas dans quel état ça se met un fox-terrier, mais ce que je sais c'est direction la douche et sèchage.....nanméo !

Publié dans La faune - la flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Qu'elle est drôle ta petite chienne ! J'aime beaucoup sa curiosité. bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand elle fait des âneries, elle est moins drôle, mais que veux-tu elle a le statut de "chien-gâté" par des "maîtres-gâteux" !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis d'accord avec toi la nature est belle et nous offre de jolie moments bien rares dans ce monde un peu fou dans lequel nous vivons biz biz <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...et ça fait du bien, de s'éloigner des "fous" !<br /> Bizzz à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> lundi soir presque à la nuit je les entendues, elles ont dû survoler la Loire assez bas du côté de Chaumont, ma fille m'a dit qu'elle en avait vu pas mal posées à Blois près de chez elle...<br /> J'ai lu quelque part qu'il en était parti  70.000 d'Afrique !<br /> O n dirait que tu aimes les bébêtes , j'adore...<br /> Bises et belle journée, un peu grise<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouppps, alors elles ne sont pas toutes passées par la maison !<br /> J'aime toute cette faune ( et la flore) que nous avons à disposition à la campagne, hier j'ai vu pour la 1ère fois depuis le début de l'année le petit écureuil et ça me rend heureuse, comme mes<br /> petits lapins, mes oiseaux.....<br /> Mon mari a vu une 50aine de cigognes dans un champs inondé du côté de Noyers sur Cher.....c'est plus agréable que le visage renfrogné des gens dans leur voiture !!!!!<br /> La pluie est arrivée...hélas <br /> <br /> <br /> <br />