Clafoutis aux (tomates) cerises

Publié le par Amaryves

La tomate est un joli fruit de saison estivale... et oui on le sait maintenant ce n'est pas un légume mais on le mange comme tel.

Pourtant, quand un de mes enfants était jeune il avait une horreur des tomates et j'étais arrivée a lui en faire manger saupoudrées de sucre. Pas mal d'années après, il s'en rappelle mais ne les consomme toujours pas assaisonnées, sauf, sauf les tomates du jardin qu'il trouve ( et c'est juste) bien sucrées et parfumées.

 

D'où l'envie de coller ces dernières dans un appareil à clafoutis un peu amélioré pour le rendu final.

 

Clafoutis aux tomates cerises

 

Andouille framboises axane 014

 

Votre marché :

Tomates cerises rouges et jaunes pour moi

 

4 oeufs

25 cl de crème liquide

25 cl de lait

4 càc de maïzena

100 gr de Boursin cuisine (ail et fines herbes)

Sel, poivre.

 

Lardons ou magrets fumés de canard

 

C'est parti :

 

Prélevez 2càs de lait sur les 25cl et délayez la Maïzena à froid.

 

Mettre tous les ingrédients dans le robot (mimix pour moi),  mixez 20 sec à vit 5. (y compris la Maïzena délayée)

Beurré et fariné un moule

Répartir les tomates cerises dans un grand plat ou en part individuelle. Ajoutez les lardons ou les magrets fumés

Recouvrir d'appareil à clafoutis. Disposez les languettes de magrets ou les lardons.

 

Andouille framboises axane 003-1Andouille framboises axane 005-1

 

Enfournez pendant 30 à 40 mn à four chaud 210°/220 (th 7/8)

 

Servez tiède ou froid

 

Le Boursin peut être remplacé par de la féta, du Philadelphia ( hihi j'en ai maintenant !), du fromage de chèvre (petit Billy).

 

Andouille framboises axane 012

 

C'est bon ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Chez nous aussi les tomates commence à donner en profusion, ce clafoutis est une belle manière de les accommoder surtout avec la présence de magret de canard séchés!miam! Je conserve donc<br /> l'idée!Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'aime bien l'idée de clafoutis salés !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca me plait bien ce petit clafoutis !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis admiratif et même contemplatif devant ce superbe clafoutis !<br /> Très franchement, il est superbe et il me plairaît beaucoup d'y goûter.<br /> Un clafoutis " trois étoiles " réalisé avec beaucoup de brio!<br /> <br /> Merci pour la recette et un tout grand bravo<br /> Bisou<br /> patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Délicieux ! Moi qui adore le salé je suis tout à fait pour ce genre de clafoutis !<br /> Amaités d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vais t'en trouver d'autres alors.<br /> Biz à toi I.Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un clafoutis super appétissant ! Je retiens la recette qui me parait excellente.<br /> Bisous du Canada<br /> Amicalement, Fl♥rence<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Florence....régale toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très Sympathique cette petite assiette*!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien le mot à employer... très sympa !!!<br /> <br /> <br /> Bizz à toi Séverine<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel clafoutis original ! Pas de tomates mures encore en Lozère (il fait assez froid en ce moment) mais je reserve cette recette pour bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu en feras de retour dans le 77, pour le moment profite de ta belle région.....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ca a l'air bon et c'est beau comme couleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> vais finir par me lancer dans l'import-export lolll<br /> seule condition: je loge sur place le jour de livraison (voir plus) ;-)<br /> bizzz les BB'S<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais bien sûr, pas besoin de réservation, le "home" t'attend !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très intéressant, je m'en vais tester ça prochainement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tiens c'est rigolo ! moi aussi j'ai du philadelphia ..... Faut croire que ça se démocratise !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Faut surtout croire qu'on a la chance d'avoir le même fournisseur et livraison à domicile... c'est pas le must ça !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore les clafoutis sucrés, salés toutme va... avec cette petite brochette c'est un régal pour les yeux (et pour les papilles aussi je n'en doute pas)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'on y pense moins mais je préfère ces préparations aux quiches.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> lorsque ta livreuse officielle de philadelphia reviendra tu pourra lui faire ce délicieux clafoutis ;-)<br /> les brochettes sont superbes aussi !!<br /> au fait, et les fromages belges vous les avez trouvé comment ?<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je prépare une commande de Philadelphia telle que mon fiancé va être obligé de construire une chambre froide !!!!<br /> <br /> <br /> Les fromages super... surtout ceux qui "sentent fort" !!!!<br /> <br /> <br /> Pour les chocolats, tu as compris mon inoxydable fiancé a tout bouffé !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> (C'est bon hein le Philadelphia! ;-)))) Bon le Saint-Moret c'est à peu près pareil non?)<br /> <br /> Joli joli, super idée que je te pique dès ce soir!!!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah j'avais oublié le St Moret.... heureusement que tu es là !!<br /> <br /> <br /> Bizzz, et n'oublie pas de donner des nouvelles.....<br /> <br /> <br /> <br />