Courgettes farcies aux 2 poissons

Publié le par Amaryves

Avant de vous montrer ma dernière réalisation inspirée par Nadine, je voulais vous dire un grand merci pour notre adorable Katy-suisse - je l'appelle ainsi comme les "petits-suisses", grâce à votre mobilisation de dimanche suite à mon billet fait à l'arrache, j'en conviens, mais dès qu'on appelle au secours, je suis là....donc la Katy est passée largement en-tête et finalement à franchi en vainqueur la ligne d'arrivée avec son joli macaron-violet.

 

Merci, merci, merci !

 

Revenons à nos marmites....

J'ai toujours grand plaisir à cavaler sur vos blogs et quand Madame Chocolat fait dans le poisson, ça m'inquiète....surtout qu'elle le fait en roulade ( je fais bien des galipettes moi )

J'ai adopté de suite son idée, car j'avais acheté des courgettes....rondes et ne savais pas trop à quelle sauce les préparer.

 

Courgettes farcies aux 2 poissons (inspiration Nadine)

 

28022011 courgettes oranges 004pour 4 personnes :

2 courgettes(4 courgettes rondes)

1 carotte

1 échalote

300 g de poisson blanc en filet

250 g de saumon en filet (gardez une bande pour faire qq lardons)

1 oeuf

50 g de fromage râpé (50 gr de Caprice des Anges)*

ciboulette

sel poivre

gingembre 1càs de pastis**

 

Laver, essuyer les courgettes

Coupez le haut pour faire un chapeau

Déposez les courgettes dans le Varoma du Thermomix, (ou cuit-vapeur) laissez-les précuire environ 15mn

A l'aide d'une pointe de couteau vérifiez si elles sont assez tendres, mais pas de trop pour poursuivre la cuisson au four avec la farce.

A l'aide d'une cuillère à pamplemousse, enlevez de la pulpe sans trouer le fond ( je vois sur les photos que j'aurai pu creuser plus)

Ensuite on reprends la recette de Madame Chocolat :

Mixer finement 300 g de filet de poisson blanc et le saumon avec une échalote, une carotte épluchée,le fromage rapé, le Caprice des Anges et un oeuf.

Saler et poivrer. Ajouter la ciboulette ciselée (2 cuillères à soupe)et la càs de pastis

Ajouter un peu de gingembre frais râpé ou en poudre (1/4 de cuillère à café +/- selon les goûts)

 Bien mélanger.

Remplir généreusement les courgettes ...ajoutez 2/3 lardons de saumon sur la farce

Les mettre dans un plat à four avec un peu d'eau, les chapeaux à côté.

Enfournez à 180° (th6/7)

Quand la farce est bien dorée, sortez le plat.

Servez avec un beurre citronné.

 

28022011 courgettes cake carambar 005

toqueVous devinez qui n'a pas aimé ?

Mon patatos-fiancé n'est pas "courgette", dommage.... il a mangé la farce et moi le légume.

*J'ai découvert " Le Caprice des Anges (même forme que l'autre) mais fromage blanc, très crémeux, une bonne idée pour se substituer au Saint-Moret dans les desserts ( le Caprice n'est pas salé du tout)

**Le pastis dans les farces de poisson, c'est la petite touche qui donne de la saveur sans qu'on sache dire ce que c'est !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> miam !<br /> merci pour cette recette qui me tente énormément !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ha j'ai jamais essayé avec du poisson! Ca doit être très sympa et léger!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est une recette qui me plait beaucoup, en plus avec du poisson ça change ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une courgette farcie comme je les aime !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Anne Marie, voilà des courgettes rondement farcies, malgré ton " patate " de fiancé qui si il continu à ne pas manger ta cuisine finira comme un légume...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel homme ce président ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il le déguste lentement ou c'est parce qu'il arrive au bout de la réserve ? lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il est plus raisonnable, avec l'âge on s'assagit* ma petite dame !!!!<br /> <br /> <br /> *sinon bobo coeur.....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bravo au petit suisse (enfin à Heidi dans ses blanches montagnes).<br /> Pour ta rectte,au départ,ca me paraissait pas trés engageant,j'avoue mais peu à peu...oui,ca a l'air sympa de chez sympa ,bonne idée .<br /> Sinon,Maigret te cherche sur la bouquinerie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'y cours, on ne fait pas attendre Monsieur Maigret !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou ,<br /> Tes courgettes me donnent une envie subite d'en faire très vite . Elles sont superbes .<br /> Amitiés de Liège et bonne journée ,<br /> Roland<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Roland<br /> <br /> <br /> Bienvenue chez moi....tu peux te lancer dans les 2 versions, celle de Nadine (Mme Chocolat) et la mienne, c'est tout aussi bon !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connais ce fromage<br /> et ça me paraît délicieux<br /> bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Encore un grand merci pour ton soutien....<br /> Les courgettes rondes, je les adore, j'en avais planté l'an dernier, c'est super bon, et avec une farce au poisson, ce doit être un régal....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> KRO BÔ ET KRO BON......... Vraiment le fiançé il exagère, t'as qu'à lui fourrer (la courgette) avec du chocolat il aimera peut être !!!<br /> En tout cas moi je suis prête. Fourchette et couteau prêts à couper et enfourner. En plus comme il y a du pastis je sens qu'avec Choupinet on va s'en faire pèter la sv lolllll<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais suivre le conseil de Mme Choupinet : un oignon fari de la m^me manière !!!<br /> <br /> <br /> (le chocolat il a mit un peu en veilleuse...il le déguste lentement désormais )<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai le même éternel fiancé à la maison... Et moi qui adore la courgette !<br /> Heureusement le petit dernier est un fervent adepte, et je compte bien lui faire gouter ta recette bientôt en l'adaptant un tout petit peu.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est comme ça qu'on se retrouve à manger chacun sa popotte, heureusement qu'on est 2 !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne idée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cécile, bonne balade !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> du poisson au pastis mais voilà ce qu'il faut pour choupinet !!! Si j'étais toi je tenterais la même farce dans un gros oignon pré-cuit à l'eau (ou dans ton mix machin) et vidé ... ton incrédule<br /> fiancé aimera p-ê ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien, je lui ai soumis ta proposition, et il a l'air plus emballé qu'avec la courgette !!! ( là c'est moi qui n'aime pô !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore ta version ! bonne idée le pastis et re bonne idée la caprice des anges, si c'est du fromage je prends tu penses bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et oui, c'est bien crémeux et ça donne beaucoup de moelleux !<br /> <br /> <br /> <br />