Crèmes à l'armagnac et aux pruneaux.

Publié le par Amaryves

Vous vous souvenez de  la surprise de Lorgnon  me couvrant de fleurs, m'offrant une très belle orchidée pour marquer notre anniversaire de mariage.

N'étant pas d'un naturel ingrat, mais les fleurs c'est périssable et mon chéri lui préfère les offrir, je sais donc ce qui va lui faire friser les yeux avant de combler son estomac.
 Un truc sucré, un truc d'homme en l'occurence, pas une crème à la rose je suis donc passée à la phase alcool-fort- douceur-sucrée et pour faire un petit voyage gustatif vers le pays de l'armagnac, j'ai ajouté une crème aux pruneaux.  Le tour est joué !!!

Crèmes à l'armagnac et aux pruneaux* :

mesanges- creme pruneaux 012
Pour 6 ramequins

25cl de lait
25cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
100gr de sucre
Vanille (en poudre pour moi)
2càs d'armagnac
1 pot de crème aux pruneaux ( délicieux, se garde très longtemps, idéal pour fourrer du feuilletage, faire des chaussons)

Préchauffez le four à 180° (Th6)
Faites chauffer le lait, la crème et la vanille sans ébullition.
Dans un cul de poule faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Versez dessus sur le mélange lait-crème chaud.
Ajoutez l'armagnac.

Remplissez le fond des ramequins de crème aux pruneaux
Ajoutez le mélange lait-crème-oeufs jusqu'au 3/4 du récipient
Mettez-les dans un plat au bain-marie, cuire 25mn ( vérifiez la cuisson suivant le four)
Laissez refroidir, entreposez au frais ( j'avais fait la veille pour le lendemain, le dessus de la crème est bien froid pour mettre "le couvercle" de crème aux pruneaux.)

crème pruneaux2crème pruneaux

Le jour-même :

Faites tiédir légèrement de la crème aux pruneaux avec un peu d'armagnace dans une casserole.
Répartissez sur vos crèmes bien froides.
Remettez au frais jusqu'au dessert.

mesanges- creme pruneaux 011

J'ose espérer  qu'avec ça une nouvelle orchidée va rejoindre la précédente, pour l'anniversaire de nos 26 ans et 1 mois de mariage .... je rêve là ??

2009-09-14-Dimanche-campagne-cueillette1.jpg
A propos vous en êtes où avec le Quizzz-jardin ???


*Empruntée à Cuisine et Vins de France

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
<br /> jolie recette<br /> bonne $oiré€<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ah ben si mister président s'occupe de moi personnllement alors ... c'est quand que tu pars ?? lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... tu serais bien bichonnée, mais faut que tu lui fasses à manger ( des pâtes surtout il adore...) et surtout, surtout du DESSERT !!!!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolie recette...monsieur a du adorer...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il a aimé certes, mais je crois qu'il préfère encore plus le chocolat aux pruneaux !!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> alors?????<br /> il en a dis quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La phrase suivante: j'aime mieux avec du chocolat !!!!!<br /> <br />  je sais à quoi m'en tenir la prochaine fois.... ;-)))<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca m'a l'air fameux dis donc !!!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Armagnac-pruneaux un mariage de saveurs extra! Elles sont bien belles ces petites crèmes! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet c'était très fin ....<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> <br />
D
<br /> ça y est tsé, vlà la brunette qui pense qu'après la paris bruxelles je vais lui laisser tout l'armaniac nonméo !!!<br /> elle bouffera les pruneaux c'est bon pour la digestion et avec son foie elle en a bien besoin ;-)<br /> heureusement que je la tiendrai à l'oeil quand tu partiras sur ton île déserte si non en plus des bouteilles vides tu pourras jeter les orchidées...j'suis pas certaine qu'arrosées à l'alcool elles<br /> tiendraient longtemps mdrrrr<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Euh les pruneaux c'est bon pour le transit aussi.... faut pas en abuser !!!!<br /> <br /> Surveille mes orchidées, les bouteilles elle peut les siffler... Lorgnon t'emmenera dans sa réserve secrète :-)))<br /> <br /> <br />
M
<br /> lol!! sacrées verrines en tou scas.. el quizz? j'ai plus de cerveau.. une super crève, alors cerveau au ralenti!!! des bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas besoin de cerveau en état pour le quizzz, va chez google il sait tout !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah que j'aimerais être un homme pour déguster ce dessert viril ......<br /> C'est quand que tu vas sur ton île déserte ? Si mes souvenirs sont exacts tu ne prends ni crème de pruneaux ni armagnac n'est-ce pas ????<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour les pruneaux oublie... j'ai pas fait de réserve de papier spécial !!!<br /> <br /> Pour l'armagnac faut voir avec Domi, elle a mis une option dessus, à moins que si vous êtes gentilles, Lorgnon vous fera visiter sa réserve secrète......<br /> <br /> <br />
U
<br /> hum cela me tente bien<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ??? les pruneaux ou l'armagnac, ou les 2....<br /> <br /> <br />
M
<br /> une bonne petite recette à déguster, sans modération ... lol, bisous $ Amaryves ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A faire avec plein d'autres fruits également : framboises et liqueur, cerises et kirsch, navet et eau minérale..... j'rigole !!!!!<br /> <br /> <br />