Croc'crottin...de Chavignol

Publié le par Amaryves

De nos escapades en pays sancerrois nous avons fait honneur aux produits locaux et je vous avais promis les recettes à base de crottin de Chavignol...en voici une, toute simple sur une idée du Lycée hôtelier Jacques-Coeur à Bourges.

 

A l'origine elle s'appelle "Croque-madame au Chavignol et oeuf de caille", j'ai apporté quelque modifications que voici :

 

Croc'crottin de Chavignol

 

07062011crottin croc 013

Pour 4 personnes

4 belles tranches un peu épaisse de pain de campagne (vous ferez 2 ronds dans chaque)

8 tranches de coppa (au lieu du jambon de Sancerre)

2 crottins de Chavignol (affinés, pas secs : conseil de la petite fermière du village de La Borne)

2 tomates

4 oeufs de faisane (ou de caille)

Salade

 

A l'emporte-pièce découpez des cercles de pain de campagne légèrement plus grand que le crottin

Posez une tranche de coppa sur 4 ronds de pain

Coupez chaque crottin en deux (1/2 par croc'), posez-le sur la tranche de coppa

Recouvrez le fromage d'une autre tranche de coppa

Terminez par le rond de pain

Enfournez à 175° et surveillez le fromage dès qu'il commence à couler.

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, faites cuire un oeuf au plat pour chaque croc'

Posez celui-ci sur le croc dès la sortie du four

Servez avec une petite salade de mesclun à l'huile de noisette.

 

croc crottin 1C'est simple, délicieux, moins"corsé" qu'avec le Sainte-Maure mais j'aime beaucoup, tout comme j'avais aimé19052011crottin rhubarbe 013

les tartelettes au crottin, compotée de rhubarbe au romarin

Publié dans Ô fromages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci Amaryves pour cette jolie recette, c'est ludique à faire et à manger :)<br /> <br /> <br /> http://mariecharrier.canalblog.com/archives/2011/09/25/22115368.html<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> extra!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> PS je viens juste de voir que vraiment la BBB elle me connait bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un vrai bonheur ! Je me vois bien plonger ma fourchette dans le fromage coulant et le porter à ma bouche .....<br /> Bon , réveille toi Madame Bloga c'est la cantine qui te guette !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Waouhhhhhhhhhhhhhhhh trop trop trop craquant j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'en connais une qui ne va plus se sentir encore devant ce fromage dégoulinant et j'avoue que même moi je suis toute chose là ... en plus choupinet déteste le chèvre je ne devrai pas partager<br /> youpieeeee !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très sympathique ce croque !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très belle image...qui donne envie de déguster !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bouh!! cré di diou!! miam!!!! bisous m abelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est tout comme tu dis.... (faut que je me reserve de ton expression !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> TOUT CE QUI CONTIENT du crotin je suis fan ..... Hum jolie recette ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ta gourmandise se confirme ma belle.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que ça doit être bon ce croc'crotin , j'adore le chèvre chaud et coulant...<br /> Merci , bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là tu serais servi, ça coule à condition de ne pas prendre un fromage sec et là ils étaient parfaits !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en prendrais bien une part merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Même 2...je cours en refaire !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> alors la je suis fan bravoo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miaaam ! cette photo est très tentante<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> laisse-toi tenter alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe, je suis fan de ces petits fromages !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme je te comprends, ils permettent bien des recettes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà une excellente idée.<br /> Je ne savais pas que les oeufs de faisannes étaient aussi petits que les oeufs de cailles.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas tout à fait : l'oeuf de caille est 3 fois plus petit qu'un oeuf de poule<br /> <br /> <br />  ...................    l'oeuf de faisane est 2 fois plus petit (quand j'utilise en pâtisserie je compte 2 oeufs de faisane pour 1 oeuf moyen de poule et en + ça<br /> donne une belle couleur jaune à l'appareil)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />