Défi soupes, crèmes, veloutés chez Recettes de Cuisine

Publié le par Amaryves

Et oui voici un nouveau défi chez Recettes de Cuisine, toujours aussi bien orchestré par Stéphane, ce mois-ci assisté, d'un jury de cuisinières renommées

  L'automne s'étire en attendant l'hiver et rien de meilleur qu'un velouté que j'ai choisi un peu festif...il ira très bien sur vos tables de décembre .

 

Velouté de foie gras, courge muscade et marrons 

 

2011115-soupe-fg-003.JPG

 

Pour 6 convives

Temps de préparation : environ 15mn

Cuisson 25mn

 

Il vous faut :

180g de foie gras de canard (prenez en conserve, un 1er choix ne se justifie pas)

500 gr de chair de courge muscade prête à cuire (en morceaux)

10 marrons précuits (bocal ou sous-vide)

1l de bouillon de volaille

25 gr de beurre

1 oignon

10 cl de crème fleurette

Baies roses concassées

Sel, poivre

Romarin (facultatif)

 

Pelez, émincez l'oignon, faites-le revenir dans une casserole à feu doux

Ajoutez les marrons.

Réservez

Faites cuire la courge muscade dans le bouillon de volaille. Dès que les morceaux sont cuits, transvasez-les dans le bol du blender

Ajoutez les marrons, l'oignon, le foie gras (en mettant de côté un morceaux d'environ 40 gr pour la présentation, mettez-le au congélateur) ajoutez la crème.

Mixez finement le tout

Vérifiez la consistance, au besoin ajoutez du bouillon de cuisson.

Salez, poivrez ( n'hésitez pas en employer un poivre 5 saveurs pour bien relever l'ensemble)

Au moment de servir, à l'aide d'un couteau cranté, taillez des morceaux de foie gras, que vous poserez qur le velouté  ajoutez un brin de romarin et des baies roses.

Servez immédiatement, avec des mouillettes de pain d'épices au poivre, (Fossier) légèrement toastées.

 

 

toqueLes saveurs : courges, marrons, foie gras sont d'une délicatesse en bouche, qu'il faut déguster lentement.....

Vous pouvez préparer ce velouté à l'avance, le mettre dans une casserole au bain-marie - pour ne pas modifier le goût du foie-gras -, et servir au dernier moment.

On peut également inverser les proportions de courge et de marrons, dans ce cas le goût du marron dominera

On ne boit pas de vin avec le potage, mais un Vouvray moelleux ou un Pessac-Léognan se laisseraient déguster.

 

 

Inspiré de Cuisine Actuelle Décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il a choisi de nous faire "souper"....bonne idée car la saison s'y prête....

 

Pour ma part, j'ai choisi d'anticiper un peu sur le mois prochain et de faire un velouté courge-muscade, marrons et foie gras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une belle association de saveurs pour un velouté de fêtes. un belle recette gourmande. bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Chouette : avec le retour du froid ce matin, je vais à la pêche aux recettes de soupes !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> un beau velouté, pour nos soirées d'hiver, nous penserons à toi ce week end. bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> Ton velouté est vraiment superbe qui pourrait servir lors d'un repas de fête ! J'aime l'association des ingrédients que tu as mis ainsi que la présentation que je trouve très classe !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
M
<br /> perso j'adore...<br />
Répondre
S
<br /> Je me prépare, je cours je cours, mais... je pense beaucoup beaucoup à toi... Tu vas nous manquer ce week end, je t'embrasse très très très fort ♥♥♥<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vive l'hiver gourmand !!!!!! Et gourmet .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> que des bonne soupes pour l'hiver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Avec ce velouté d'enfer et original, à la présentation impeccable c'est sûr qu'à ce défi tu ne prendra pas un " bouillon "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore les soupes et ma biche a horreur de ça ,il me dit qu'il est déja assez grand et moi je rêve en les dégustant, qu'un jour peut-être je serais aussi grande que lui, celle-ci me fait bien<br /> envie....en attandant je mets des talons .... biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre