Le clafoutis d'Hélène revu par Amaryves

Publié le par Amaryves

Quel titre mystérieux....

Personne ne peut se vanter de détenir LA recette du clafoutis, pour l'unique raison que ce gâteau se fait avec des ingrédients de base que chacune peut changer, contourner suivant son inspiration.... et le résultat sera quand même un clafoutis quoi qu'en disent certains !

 

Alors pourquoi le Clafoutis d'Hélène, parce que c'est Hélène qui l'a fait et que je m'en suis inspirée pour faire le mien, et revu parce que je n'ai pas suivi exactement la recette, mais c'est malgré tout ...un clafoutis !!!

 

Bon, maintenant qui est Hélène ?

Venez....vous allez tout savoir ici :

Clafoutis aux prunes jaunes et amandes

Revu par  Amaryves

 

Clafoutis aux prunes jaunes et abricots

 

20110208 Clafoutis hélene nuages 001

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 25 à 35 mn (selon la taille du plat)

 

Pour 6 personnes:

50 g de farine

150 g de poudre d'amandes

12 cl (120 g) de lait

12 cl (120 g) de crème liquide

3 oeufs

120 g de sucre en poudre (+ ou - selon l'acidité des fruits)

 

beurre fondu pour le plat

amandes sucre coloré


Laver, essuyer et dénoyauter les prunes et les abricots ouvrez-les en 2

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger au Thermomix la farine et la poudre d'amandes avec le sucre. 

Ajouter la crème petit à petit en remuant au fouet et lorsque l'appareil est bien lisse, ajoutezles oeufs le lait en filet en continuant à battre et mélangez 2mn/ vit 2

Beurrer le (ou les plats) au pinceau,verser l'appareil à clafoutis jusqu'à mi-hauteur et incorporer autant de fruits qu'il est possible.

Saupoudrer avec les amandes effilées.

Enfourner et cuire jusqu'à ce que l'appareil soit entièrement pris.

Saupoudrez de sucre "girly"

20110731 rillettes clafoutis veau 030C'est pas un beau clafoutis parmi tous les clafoutis ça ?

 

20110208 Clafoutis hélene nuages 003

Et ça c'est l'envers du décor ou l'art de "caler" un morceau de gâteau à l'aide d'un demi-bouchon !

Publié dans Les desserts ô fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> rôhhh ne donne pas ainsi tous tes trucs de pro, tu vas te faire plagier  ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je pratique le partage..etgare au plagieurs, copieurs de tout poil, on a de la resssource pour les contrer !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il a vraiment l'air bon et pourtant je ne suis pas fan de clafoutis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ça à l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il est très réussi !<br /> <br /> <br /> Et j'adore l'astuce "envers du décor !"<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie Grelinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Anne Maire, un délicieux clafoutis fruité, j'adore, bises et très bonne journée, mariellen <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop forte . Des effets spéciaux dignes de pixar et disney réunis ........  <br /> <br /> <br /> Un bouchon ! fallait y penser et il fallait surtout avoir l'abnégation d'ouvrir la bouteiile pour sublimer la photo<br /> <br /> <br /> Par contre je me demande si cela ne te fait pas un peu gonfler les chevilles , vu ta réponse à Martine !!!!!  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> hummm à essayer de toute urgence !<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas trop acide ct'affaire ??  enfin, je peux toujours rajouter sucre et chantilly au cas où lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai suivi la recette et j'ai pas trouvé (mais je n'aime pas sucré), donc tu peux augmenter la proportion de sucre et je te laisse le soin d'arroser de chantilly... gourmande !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je vais tester ce nouveau, le dernier etait sublime!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...comme tout ce que je fais <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je suis une fan des clafoutis et c'est vrai qu'on peut y mettre tout ce qu'on aime :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime aussi car c'est toujours de saison, il aime tous les fruits !!!<br /> <br /> <br /> Bizzz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les clafoutis sont toujours appréciés pour les repas d'été; bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...et l'hiver aussi, avec des poires, des pommes, des figues !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> si si un beau clafoutis.... vé voir Hélène cé po ki c<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Curieux va...elle est trop jeune pour toâ !!!!<br /> <br /> <br /> <br />