Moelleux poire-choco et framboises sans oeuf (2 recettes)

Publié le par Amaryves

Comme chez Madame Chocolat ( à qui j'ai piqué la recette) je me suis lancée dans une déclinaison de garnitures pour le même appareil ...enfin presque je vous explique...

 

J'ai dans mon tiroir magique et encombré, moultes feuilles imprimées et parfois, si je note pas l'auteure de la recette, je suis bien embêtée pour mettre un lien....sauf que là, j'ai reconnu la façon de rédiger et surtout le terrible verdict de fin de recette, c'était bien une recette de Madame Chocolat, je pouvais donc y aller en toute confiance sauf que... je n'avais point de ricotta ( que je n'affectionne pas particulèrement), mais une boite de Philadelphia nature, et du tofu soyeux qui à mon avis allaient faire l'affaire.

Comme disait ma maman quand elle n'était pas certaine du résultat : avec ce qu'il y a dedans ça ne peut être mauvais !

 

Moelleux poire-chocolat (sans oeuf)


 20110921boeuf gateau poire choco 004 Pour un moule-tablette Demarle :

 215 gr de ricotta ( 130 gr Philadelphia + 85 gr tofu soyeux)

120 gr de cassonade

80 gr de farine (40 gr de farine + 40 gr de Maïzena)

60 gr de lait

60 gr d'huile (de pépin de raisin pour moi ou olive,ou tournesol)

110 gr de poudre d'amande

1 sachet levure chimique (11 gr)

1 pincée de sel

1 poire coupée en dés

Pépites de chocolat noir (environ 50 gr)

 

Fouettez le Philadelphia, le tofu et le sucre pour lisser le mélange

Ajoutez la farine, Maïzena, levure et poudre d'amande tamisées

Incorporez doucement le lait et l'huile pour obtenir une pâte homogène

Ajoutez les dés de poire et les pépites de chocolat

Versez dans le moule-tablette, ou dans plusieurs petits moules

Cuire au four à 180° 20 à 40 mn ( au bout de 20mn pour moi, c'était ok)

20110921boeuf gateau poire choco 008

 


Gâteau bien levé, texture moelleuse, le fruit et le fromage domine, bien qu'il manque un peu de parfum

( rhum ou vanille )mais il est encore meilleur le lendemain.

 

Et le lendemain, je me suis promise d'essayer avec la ricotta, comme le framboisier est devenu fou, après ma cueillette, j'ai tenté cette version "ricotta-framboises"

 

Moelleux ricotta-framboises ( sans oeuf)

Même ingrédients que la 1ère version

 

20110922molleux framboises 001                     20110922molleux framboises 002

Une couche de pâte, une couche de framboises, et une couche de pâte

 

20110922molleux framboises 003Déception... le gâteau a très peu monté, par contre la texture est  moins "molle" , ce qui implique de le consommer le jour même afin qu'il ne sèche pas de trop20110922molleux framboises 005Pour mon gourmandisssime-fiancé, l'un et l'autre ont remporté ses suffrages !!!

Publié dans Les desserts ô fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mmmmm , ça doit être bon ça , autant l'un que l'autre !!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil Amaryves... j'ai loupé ton article mais j'ai de bonnes excuses.. on a coupé mon accès internet pendant 4 jours, quand je l'ai retrouvé mon ordi à grillé (il n'a pas dû<br /> supporter le haut débit, )il a été aussitot remplacé mais ma grande miss chocolat a eu la bonne idée de faire une mauvaise manip sur l'ordi tout neuf et elle a bloqué la bête... impossible de le<br /> relancer.... quand le sort s'acharne.. heureusement ce soir j'ai sorti mon mini ordi qui rame et  je peux enfin rendre visite à mes blogs chouchous...<br /> <br /> <br /> ben dis donc qu'est ce que je bavarde moi....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime bien quand tu bavardes Madame Chocolat....<br /> <br /> <br /> J'espère que tout est ok maintenant avec les PC et grande Miss Choco, tu fais bien attention où tu poses tes petits doigts, tiens et si tu les trempais dans le chocolat ce serait une bonne idée<br /> non ?<br /> <br /> <br /> Tiens mais voilà que je cause, je cause.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Si l'on dit couper la poire en deux toi tu la coupe en 16 pour régaler plus de gourmands....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est très appétissant !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Genial le moule tablette!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout est excellent. J'affectionne particulièrement ...le moule !!! (c'est une blague). Il est vrai que mon simple gateau au yaourt ferait du plus bel effet dans ce moule-tablette. Tu l'a déniché<br /> ou ??<br /> <br /> <br /> Moi aussi je m'entraine aux recettes poires-choco...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est le moule-tablette Demarle, d'une contenance idéale pour un gâteau pas trop gros, la cuisson se fait ainsi très rapidement.<br /> <br /> <br /> Bon entraînement <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ton deuxième dessert est très très gourmand !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> miam je veux bien des 2, bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> beau blog bravo<br /> <br /> <br /> si tu veux échange des visites et....<br /> <br /> <br /> biz c'est fais<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, avec ce qu'il y a dedans... et avec son air moelleux, ce doit être un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> chez moi,ce sont les fraisiers qui deviennet fous,je n'arrete pas d'avoir des récoltes sans arret et ton gateua framboise là,est rudement tentant .<br /> <br /> <br /> Celui du dessus aussi,pour moi ce serait avec ricotta ,le tofu j'suis point copine avec .<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mes yeux aiment bien les deux !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> z'ai cru voir un ros minet oups un léger voile blanc sur les framboises j'ei pensé au givre de la surgélation ... faut dire que la page met tellement de tempspour s'ouvrir depuis ma connexion du<br /> camping que je vois pas très bien ;-)<br /> <br /> <br /> note toi t'as pas vu mon mail y a 15 jours vu que j'ai pas eu de réponse mdrrrrr<br /> <br /> <br /> bisous à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je sais pas si il est bon mais je n'en doute pas...il est en tous les cas super beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me fait bien envie celui-là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je présume que c'est l'eau des framboises surgelées qui a empêché le gâteau de monter aussi bien c'est dommage mais le goût y est dans les 2 c'est le principal ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu as bien lu, c'était les framboises que je venais de cueillir : je pense plutôt que la ricotta a alourdit la pâte plus que le Philadelphia, mais comme tu dis c'était différent mais bon dans<br /> les 2 cas !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />