Oeufs à la neige, crème de Baileys (Irish cream)

Publié le par Amaryves

J'ai des périodes "oeufs à la neige, souvent le dimanche matin parce que c'est vite fait ( crème anglaise au Thermomix) et blancs cuits au M.O, ce qui me permet de varier les parfums.

Mon dernier essai était avec une crème à la chicorée ( excellente) et mon fiancé trouva que c'était un peu "fade"....comme je lui demandais de préciser sa pensée, il me suggera d'ajouter un alcool, Junior déclara qu'il n'en mangerait pas et moi je ne trouvais pas d'alcool convenant.

Et en rangeant un placard, je découvrais ( c'est souvent que je découvre...) une bouteille de Baileys et de la réflexion à l'exécution il n'y eut aucune hésitation !

Oeufs à la neige à la crème de Baileys

20111204-ile-chico-bailey-008.JPG

Même recette avec les modif'

Crème anglaise au Baileys ( au Thermomix)

6 jaunes d'oeufs

70 gr de sucre en poudre

2 sachets sucre vanillé ( je trouve que c'est trop sucré, je gratte une 1/2 gousse de vanille)

500 gr de lait (50cl)

2 càs de chicorée liquide ( plus ou moins) 2 càs de Baileys

Mettez le tout dans le bol et réglez 7 mn /80° / vit 4

 Les blancs 

4 blancs ( que je passe au chinois pour enlever les petits "cordons")

75 gr de sucre (40 gr de sucre en poudre, 35 gr de sucre glace)

Je n'ai pas encore fait au Thermomix, une vieille habitude du cul de poule pour surveiller la consistance...et oui on ne se refait pas !

Mettez 4 blancs dans un cul de poule

Commencez à battre pour casser les blancs ( ça mousse)

Ajoutez 1 càc de sucre (pour soutenir les blancs)

Passez à la vitesse supérieure et battez jusqu'à obtenir une masse mousseuse qui devient plus ferme

Jetez en une seule fois le sucre et battez grande vitesse pour serrer les blancs

Quand la masse est brillante et qu'elle fait des pics sur les fouets, stoppez, c'est prêt.

Sur une assiette, disposez de grosses boules de blancs ( je me sers d'une louchette bin remplie) et faites cuire au micro-ondes à 600w pendant 1mn30 

Déposez sur un papier absorbant dès la fin de la cuisson

Dressez dans un ramequin asssez creux, saupoudrez de cacao amer et c'est là ou j'attendais l'approbation suprême : j'ai rempli des pipettes de liqueur que j'ai piqué dans le blanc !

20111204-ile-chico-bailey-010.JPG

Génial à dit mon fiancé !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Si elle a été installée mais j'ai pas payé la facture ...... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais alors, qui pédale dans la cave pour faire avancer le PC ?<br /> <br /> <br /> Nôôônnnn, pas lui :-(<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Aussitôt faits aussitôt mangés ..... Il n'en reste plus l'ombre d'un et c'était excellent.<br /> <br /> <br /> J'avais eu la tentation de mettre un peu plus de Bailey's dans la crème mais mon ange gardien me l'a déconseillé et il a eu raison. Deux cuillères à soupe c'est la dose idéale.<br /> <br /> <br /> Voilà un petit dessert qui pourrait devenir un habitué de notre table, d'autant plus que je viens de découvrir ébahie la cuisson des blancs au cro-onde ....... Avant je cuisais dans le lait !!!!<br /> Pôvre de moi .<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ton ange gardien est formidable !<br /> <br /> <br /> Non, ne me dis pas que tu avais 2 siècles de retard pour la cuisson des blancs, l'électricité vient d'être installée par chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je dirais même mieux que le génial de ton fiancé, je dirai " tu mes pâtes "avec cet excellent Mr Baileys....bisous à vous deux<br />
Répondre
B
<br /> Re re PS : j'essaie ce midi ..... Je te tiens au courant ma poule !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben alors, tu as bu la bouteille de Baileys, pas raisonnable didon !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> PS comme j'ai pas de pipettes on s'en enfilera une rasade en même temps !!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh, moi j'en ai des pipettes, je t'en donne quand tu veux, nan mais cesse tes propos de pochtronne !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je dois avouer que  si j'aime le limoncello j'ai également un très très gros faible pour le Bailey's .... Une excellente idée ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon fiancé préfèrant le Bailey's, normal que je le "soigne".....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Quel délice gourmand !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> Ah ,oui ,oui!!!!!! J'adhère complètement, mais sans le truc alcoolisé ,soyons sages quand même!C'est super joli ,et faudra vraiment que je teste tes oeufs au M.O<br /> <br /> <br /> Purée , j'espère que le père Noël va me ramener mon thermomix,c'est ce que j'ai commandé cette année!! hihihi!Enfin , tu me diras avec ou sans on arrive toujours à cuisiner.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée merci de ton passage dans mon petit monde,gros bisous!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, le Thermomix c'est comme une drogue, tu deviens la reine de ta cuisine et le Père Noël en a plein dans sa hotte (dont le tien!)<br /> <br /> <br /> Bizzz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi aussi je dis génial !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> ciel!! trop bon!<br />
Répondre
C
<br /> bon sang mais c'est bien sûr! pourquoi n'y ai-je pas pensé + tôt moi qui suis fan de bailey! je vais dis comme ton fiancé, génial!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben alors, toi la Reine des Fourneaux, tu as laissé passer le Bailey !!!!<br /> <br /> <br /> Tu en mettras double dose pour ta punition....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Qu'est-ce qui est génial ? la pipette ou le contenu... connaissant le fiancé, je pense qu'il a dit la pipette <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout ce que je lui fais est génial !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est mon dessert préféré , mais avec du Baileys est-ce vraiment raisonnable, mais surement excellent. bon week end<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'était un désir....j'ai fait mon boulot de parfaite épouse !!!!<br /> <br /> <br /> <br />