Salade vitaminée, crudités, pamplemousse, crevettes

Publié le par Amaryves

Voilà bien qu'on commencerait à être raplapla....normal après ces longs mois (il faudrait les raccourcir de moitié) d'hiver, de neige, de froid, de grisaille, ah j'arrête je déprime tout à coup !

Dernièrement, j'avais râpé des carottes (quand je râpe, c'est pour la peine), pour faire un carrot-cake, et puis il me restait un petit morceau de cette betterave aux couleurs de fête, la priorité était là, une salade fraîcheur s'imposait, regorgeant de vitamines dans le pamplemousse, d'oméga3 et de sélénium (antioxydant) dans les crevettes, une vraie bombe cette assiette !

 

Salade vitaminée, crudités, pamplemousse, crevettes

 

20110204 oeuf FG salade 014On prépare :

Carottes rapées QS

Betterave crue rapée (tonda di Chiogga ou rouge) peut se remplacer par du céléri-rave

Segments d'1/2 pamplemousse par assiette + 1 entier pour le jus des crudités*

Crevettes cuites décortiquées (+1 par assiette pour la finition)

Vinaigrette moitié vinaigre-moitié jus de pamplemousse*

Prélevez-en 3 càs pour la finition

Faites mariner les carottes, la betterave (ou le céleri) dans la vinaigrette jusqu'au dressage des assiettes

 

20110204 oeuf FG salade 019

Préparez les segments de pamplemousses

Faites comme Pascale

Retirez les extrémités des pamplemousses, afin qu’ils tiennent debout sur une planche.
A l’aide d’un bon couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut  vers le bas, tout en suivant l’arrondi du fruit.
Retirez éventuellement le reste de peau blanche, toujours à l’aide de votre couteau.
Au dessus d’un bol afin de récupérer le jus, passez le couteau entre la membrane et la chair, au niveau de chaque segment, afin de libérer les segments (suprêmes). A la fin, pressez légèrement le reste des membranes pour récupérer le jus.
Egouttez les suprêmes, conservez le jus pour la sauce, coupez-les en deux

Réservez

Si cela vous semble fastidieux, je vais vous donner un truc : achetez des segments de pamplemousses au jus en boite (St Mamet), égouttez-les ( si ils sont au sirop, passez-les sous l'eau froide, et égouttez-les)

Décortiquez les crevettes en laissant la nageoire caudale (gardez-en 1 par assiette pour la finition)

Disposez les crudités en commencant par les carottes

Ceinturez avec les segments de pamplemousses

Puis continuez avec la betterave ou le céleri

Disposez les crevettes décortiquées

Piquez la dernière (entière) pour le décor

Arrossez les segments de vinaigrette au jus de pamplemousse

Réservez au frais.

 

20110204 oeuf FG salade 012toqueun seul avis : le mien- mon fiancé m'ayant abandonnée pour aller se rincer l'oeil sur de beaux chassis (automobiles) - et disons que je me suis fait un gros plaisir avec une cette petite salade !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une superbe présentation pour cette adorable et délicieuse recette, un p'tit bijou....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> exactement ;-)))))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pourquoi toi elle te fait pas de réflexions la BBB quand tu parles de nageoire caudale ????<br /> J'en ai marre, je suis persécutée !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parce qu'elle a bien écouté la leçon donnée après ta (vieille) publication, et qu'elle une mémoire sans faille !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est joli tout plein cette petite chose et en prime avec des crevettes miam miam !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben oui, je pense* aux goûts de mes BB quand je cuisine <br /> <br /> <br /> *Je teste pour le prochain G3<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rien que le vue de la salade me remonte le moral....elle est trop belle....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On en a bien besoin, et je suis remontée le moral en solo !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est magnifique dis donc ,ta petite salade .Ben dis donc,tu te gates (et t'as bien raison)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe et bien appétissante cette assiette ...et ton incroyable fiancé est allé au salon rétromobile? Nous nous y allons aujourd'hui bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> et superbement présentée la salade !<br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifiquement présenté !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voilà de quoi se remonter le moral et la santé. Ici l'hiver a débuté fin octobre et on n'est pas sorti du froid et de la neige..rarement vu cela à cette altitude (pas 300 mètres)...marre aussi, on<br /> fait des cures de fruits exotiques, de salade et de légumes, pour faire venir le soleil et le printemps !<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout pareil chez nous : dans une région réputée pour son micro-climat.... c'est le soleil qui manque alors autant en mettre plein les assiettes !!!!<br /> <br /> <br /> Bizz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est superbe, merci pour l'astuce de l'épluchage pamplemousse, c'est toujours fastidieux et je dois avouer que cela me reboutte un peu ...... Ton assiette est superbe et bourrée de vitamines<br /> hummmm .....<br /> merci et bon we<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est fait pour ça les blogs : partager nos recettes et nos astuces, perso je le fais avec beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si j'ai bien compris tu as tout boulotté, c'est bon pour toi avec tout ces oméga3 et antioxidant<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ...pour toi aussi, ça facilite la repousse des cheveux ;-))))<br /> <br /> <br /> <br />