Carpaccio de Tonda di Chioggia, céleri et raifort

Publié le par Amaryves

Quel joli nom pour une betterave !

Si mon traducteur automatique est fiable ce serait Ronde de Chioggia, Chioggia étant une ville italienne de la province de Venise....

Un grand détour pour ce joli légume rapporté du marché non loin de chez moi par ma copinaute Marie d'enhaut 

 

A utiliser comme une betterave ordinaire (cuite je n'ai aucune idée du résultat) et surtout idéale pour faire une entrée colorée.

 

J'ai choisi de l'associé à du céleri, prévoyant un joli nuage de cheveux d'anges, mais Miss Mandoline refusait de couper  très fin quoi que ce soit, c'est mon fidèle et docile "mimix "qui a exécuté mes désirs, laissant à Miss Mandoline le soin de couper la tonda en lamelles.

 

Carpaccio de Tonda di Chioggia, céleri-rave, au raifort

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 0221 betterave ronde crue

1/2 boule de céleri

Crème fraîche épaisse

Raifort rapé (fort)

1 càc de vinaigre balsamique dans 2 càs d'huile de noisettes

 

Lavez, épluchez la betterave

Coupez-la en lamelles très fines, presque transparentes

Rapez le céleri ainsi qu'un morceau de betterave

Disposez les lamelles harmonieusement sur une assiette à fond blanc pour le contraste de couleurs

Assaisonnez le céleri et la betterave rapés avec 2 càs de crème fraîche et 2 càs de raifort (+ ou - suivant votre goût)

Disposez la rémoulade rouge et blanche sur les lamelles, faites un cordon de d'huile de noisettes au balsamique.

Servez frais

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 026     16012011 nougatine lapin filo galipette 021

 

toqueDélicieux de croquant, la betterave n'a pas ce goût prononcé " de terre" comme les rouges, l'huile de noisette adoucit le piquant du raifort.

A refaire sans aucun doute.

 

Avez-vous lu mon ITW chez Virginie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tu as fais " t'raifort " avec tes aides cuisiniers même défaillants pour nous faire cette adorable robe de soirée mauve rayé digne de virevoltée dans les les grandes soirées de la gastronomie (<br /> très visuelle )....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aaaaaahh, la voilà la betterave crue de mon maraîcher de Selles... Magnifique réalisation, comme d'hab. Et puis cela avait l'air fameux... j'en ai toujours une au fridge (elle commence à mollir de<br /> la fesse). As-tu eu le temps de regarder le livre des gâteaux de Noël? A l'occasion, pourrais-tu me le rapporter car j'aimerais me mettre aux shortbreads mercredi. merciiiiiiiiiiiiiiii et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si la fesse tombe... ça va poser des problèmes pour la couper finement, mieux vaut faire des cubes.<br /> <br /> <br /> Je mets le livre dans la boite aux lettres cet aprem.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelle belle fleur ... oh pardon, assiette !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... fleur de Papillon, peut-être <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore ! Avec cette betterave-là c'est encore plus joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En plus c'est moins "typée" que la betterave rouge.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres frais et tres harmonieux par la dispo et les couleurs!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette betterave est denrée inconnue ci et je le regrette bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh ! sur ton marché le maraîcher bio ne fait pas ça ???<br /> <br /> <br /> Pour une fois, la petite bourgade fait la pige à la ville <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai fait ma curieuse et je suis allée voir l'intervieuw, tu es une star lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien fait.. surtout que j'en ai une autre en préparation <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> très belle assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On en mangerait dis ma Fée ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est magnifique mais papy caillou n'aime pas ça ! dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu lui fais juste du céleri et tu manges la betterave !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vraiment très joli<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... si tu savais comme c'est savoureux !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Super joli !<br /> Bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont vraiment du plus bel effet ces betteraves...c'est super joli<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh pi elle est vraiment chouette!! bisous ma belle!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est la journée de l'Europe : Allemagne et son gâteau copieux, Italie et sa salade légère ... Des cultures culinaires variées ...et délicieuses ...<br /> PS : je viens de lire l'interview, heureusement que ton éternel fiancé t' a inspiré, nous en profitons tous les jours !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avons fait les porte-drapeaux d'un début d'Europe culinaire... on devrait être décorées ! lol<br /> <br /> <br /> Tu as raison, un gros poutou à mon fiancé de m'avoir un peu poussée.....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est comme les pdt violettes ça . Va encore falloir courir pour en dégoter une !!!!<br /> Un vrai plat d'anniversaire à arroser obligatoirement d'un bon champagne avant de visiter le champ.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en enverrai de ma campagne dans ta ville... ah ah !<br /> <br /> <br /> Tu veux dire qu'on fait sauter le bouchon avant la visite ? lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum ça sent bon le printemps par içi,juste avant un petit barbecue ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu vas pas un peu vite belle picarde ??? (attends février il est souvent porteur de surprises peu agréables )<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est bô, en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...mais c'est bon aussi <br /> <br /> <br /> <br />