Soupe de potiron, lard fumé et miel

Publié le par Amaryves

Depuis ce matin revoilà les petits flocons qui tourbillonnent devant la fenêtre....j'ai abandonné la préparation d'un dessert "exotique" babas, mangue, poivre, cardamome, (il faut que ça repose) pour vous proposer une petite soupe colorée, sucrée-fumée, réconfortante que nous avons dégustée hier soir.

 

Soupe de potiron, lard fumé et miel

20120206-pates-pistache-007.JPG

 

Pour 4 belles assiettes

 

1,2 kg de potiron brut ( courge cayenne pour moi)

1 poignée de riz rond (pour l'onctuosité)

1 oignon

12 tranches de lard fumé

3 càs de miel liquide

25 cl de crème liquide

1 cube de bouillon de volaille

Sel, poivre

5 cl d'huile de pépins de raisin

 

Pelez le potiron, coupez-le en morceaux

Emincez l'oignon faites-le colorer dans l'huile, ajoutez 4 tranches de lard fumé

Egouttez sur un papier absorbant et transvasez le tout dans une casserole avec le bouillon de volaille, recouvrez d'eau et laissez cuire à couvert pendant environ 30mn

 

A la fin de la cuisson, mixez dans un blender le contenu de la casserole, avec un peu de jus de cuisson, que vous ajouterez progressivement pour "allonger" la soupe, mettez avec 25 cl de crème liquide, le miel et mixer pendant 3mn pour obtenir une soupe lisse

 

Dans une poêle, faites revenir à feu vif les tranches de lard restantes pour les rendre croustillantes

Rectifiez l'assaisonnement ( en général je donne un tour de moulin de poivre avant de servir)

Répartissez dans des assiettes creuses

Ajoutez les tranches de lard grillé

Faites un petit décor de crème liquide.

Servez

20120206-pates-pistache-006.JPGUn régal de saveurs pour les inconditionnels du potiron !

20120205-mesanges-cup-crepes-014.JPGSi le froid persiste, demain on pourrait se consoler avec ça !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je pense que je vais tester cette soupe potiron + miel qui me parait une association intéressante !<br /> <br /> <br /> Je cherchais des idées de soupes aux goûts très différents pour porposer un "bar à soupes" en apéro.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bonne idée !<br />
Répondre
A
<br /> elle a l'air vraiment excellente cette soupe<br />
Répondre
B
<br /> Miam, miam....... J'aime quand il fait froid ! <br />
Répondre
C
<br /> de la bonne soupe pour se réchauffer mmmm. bonne soirée<br />
Répondre
Y
<br /> hummmmmmmmm une bonne soupe pour se réchauffer...<br />
Répondre
L
<br /> une magnifique assiette !!!<br /> <br /> <br /> a bientôt<br />
Répondre
S
<br /> Je t'ai taguée, j'espère que cela ne te dérange pas! bisous!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas du tout....j'ai déjà eu ce tag, je vais essayer de joeur le jeu, mais juste une chose, les blogueuses culinaires ne sont pas très "tag" alors je vais faire de mon mieux....<br /> <br /> <br /> Coquine !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'en ai bien besoin en ce moment je ne peux plus parler... alors je t'écris lol !!!<br /> <br /> <br /> bisouilles<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Noraml, à batifoler dans la neige...j'aurai dû faire "soupe de miel au potiron et lard fumé" !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un petit plat qui me séduit ! miam !! et ça me réchauffe le coeur :-)<br /> <br /> <br /> Et un détail : j'adore tes assiettes creuses !! ;)<br />
Répondre
M
<br /> super recette, comme d'habitude!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> Quel délicieuse soupe " d'orange " ça doit être mielleusement gourmand avec cette déco et ce croustillant trop cochon...<br />
Répondre
M
<br /> j'arrive pour la bonne soupe!<br />
Répondre
M
<br /> J'en prendrai bien une assiette pour ce soir!<br />
Répondre
B
<br /> trop jolis les p'tits coeurs dans le potage, vivement demain j'veux savoir ce que renferme tôn cornet de crêpe ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre