Verrine meringuée au lemon-curd et Limoncello (au Thermomix)

Publié le par Amaryves

La période des fêtes donne souvent idée aux fabricants à mettre sur le marché des produits dits "série limitée" se rapportant à nos besoins du moment. ( Gâteaux dans une jolie boite pour offrir, bouteille sérigraphiée, charcuterie en terrine festive etc...)

 

C'est une de ces "séries limitées" que j'ai acheté, le choix étant donné entre : nature, parfumés à la framboise, parfumés au citron. Ma façon d'acheter est un peu particulière : disons que je n'achète pas un produit dont j'ai besoin, mais je fabrique un besoin à partir du produit acheté. Imaginez-moi le nez dans la réserve :

  Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ???

 

Nantie de mes biscuits-cuillers au citron, d'un pot de lemon-curd à terminer je me suis rappelée ( et imprimé) d' une idée géniale chez Gaby, notre superboleuse de choc : une tarte au citron destructurée.

Sur le même principe, voici mon interprétation

 

 

09012011 citron meringue 010    09012011 citron meringue 016

 

Verrine meringuée au lemon-curd et Limoncello

 

09012011 citron meringue 011

Pour 4 verrines (allant au four)

 

8 de biscuits cuillers au citron

QS de lemon-curd*

10 cl de liqueur Limoncello (facultatif)

 

La meringue suisse

4 blancs d'oeufs

120 gr de sucre

1 trait de citron

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol avec le fouet

Programmez 3mn30/ vit 4

 

Allumez le four à 240° (th 8)

Emiettez grossièrement 2 biscuits par verrines

Arrosez les morceaux de Limoncello

Déposez le lemon curd sur les biscuits

Recouvrez le tout de meringue

 

Passez au four bien chaud pour colorer la meringue. Surveillez ça va vite !

 

Servez à la sortie du four : vous pouvez creuser la meringue et verser un petit verre de Limoncello bien frais....

 

09012011 citron meringue 015

 

* Lemon-curd au Thermomix 

1 citron

70 gr de beurre fin

2 oeufs entiers et 1 jaune

150 gr de sucre

Coupez les extrémités du citron, coupez le en 4 et retirer les pépins.
Mettez les morceaux dans le bol

Mixer 12 sec /vit 9, raclez les parois

Ajouter le beurre, les oeufs entiers + le jaune et le sucre

Programmez 8mn-90° / vit 2 puis mixer 10 s/ vit 9.

Mettez en pot stérilisé ou conservez au frais (2 semaines)

 

Vous pouvez également faire un lemon-curd sans Thermomix et sans beurre,   ICI  chez  Mamina


 

09012011 citron meringue 019

 

toqueUne association bien agréable, tout est en harmonie acidulée-sucrée, j'aime !

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une bien sympatoche petit dessert, du soleil dans l' assiette, bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'en ai plussssss tu as eu ma dernière production mdrrr<br /> (t'avais raison BBT elle mange froid ;-)))<br /> <br /> bon sur ce j'vais détapisser moi<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elle se plaint....elle se plaint, avec une cave remplie de Limoncello !!!!<br /> <br /> <br /> Courage BBB<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu devines que là, tu me prends par les sentiments, le citron et moi sommes très copains quand il s'agit de pâtisserie.<br /> <br /> Mille fois bravo, ces gourmandes verrines sont superbement réussies!<br /> Je t'embrasse<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je savais que tu aimerais....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai vu ce lemon curd au TM, je dois le tester, mais mon pantalon n'est pas trop trop d'accord....bah, je vais essayer de le cacher au fond de mon armoire..... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ton pantalon cache le au fond de l'armoire ... lolll<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> BBB t'as pas besoin de te battre t'en as plein de bouteilles chez toi , alors arrête de te la jouer perso et pense aux pauvres filles qui n'ont pas le temps de s'en fabriquer !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Faut vous mettre d'accord... je vais être obligée de faire le maître de chai pour surveiller l'écoulement de la production !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien appètissant!!!!j'adore la meringue,bien que le corps medical me le deconseille!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'vais devoir me battre avec la brunette pour avoir ma part mais je suis prête à défendre ma verrine bec et ongles lolll<br /> j'suis comme toi, j'achète et je vois après ce que je peux en faire ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais non.... tu paries qu'elle se jette sur la bouteille de Limoncello en oubliant le reste ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour moi ce sera limoncello nature ....hum bon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'aime pas la bière mais le Limoncello te conviendrait... je note !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tiens , tiens toi aussi tu fais dans la meringue !!!!<br /> Et en plus avec ma boisson de prédilection ...... Cool !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais vu ces biscuits au citron. Pour ce qui est du limoncello, j'ai fini la bouteille hier dans un cake dont je reparlerai dans les jours prochains. Quoiqu'il en soit, cette petite<br /> verrine de tarte au citron meringuée a tout, tout pour me plaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai trouvé cette gamme dans mon super-marché (tête de gondole of course).. et s'il en reste des aromatisés framboises je vais en faire un stock.<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de dire que ceux au citron étaient vraiment bien parfumés, et que mon sucrable-fiancé a boulotté le reste du paquet !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh ouais, terrible!!! j'en salive devant l'écran!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A ce point ????<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'es pas un peu gourmande toi ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cette verrine me fait les yeux doux...c'est une tres bonne idée, j'aime ves versions destructurées...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une autre façon de déguster le lemon-curd et plonger la cuillère tout au fond, c'est une remontée de saveurs qui explosent !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore cette idée !! d'autant que je suis dans ma période citron ! lol !<br /> et comme il me reste du limoncello maison de noel ça tombe bien !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vas-y amuse toi à refaire et au mieux apporte ta touche personnelle.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis la chiante de service,et qui commente en prem's en plus,j'iame aps les verrines .Lol ,si je suis verrinophobe .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben c'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde, même des chiantes !!!<br /> <br /> <br /> Encore merci pour les "lapins crétins" (les bougres!!!)<br /> <br /> <br /> <br />