Calamars, riz au curcuma

Publié le par Amaryves

Un week-end passé, un autre qui se profile..  au joli moi de mai, fais ce qu'il te plait.
Moi, franchement ce serait  ne RIEN faire, mais comme j'ai la fibre "vous mes blogcop's, je n'vous oublierai jamais, et dou whoua didi," etc..,  je me remue pour poster le plat du jour , avant que vous ne preniez (encore.. suivez mon regard) la clé des champs!!!!

                                 Calamars, riz basmati au curcuma

Ingrédients pour 3-4

750 gr de calamars
 2-3tomates fraîches (j'ai préféré du coulis en attendant que mes tomates soient à point.)
1 oignon - 2 gousses d'ail
25 cl de vin blanc : sauvignon de chez Luc pour moi..( à la tienne, vigneron d'en haut)
Piment fort en poudre (dose homéopathique)
Huile: colza, tournesol.

Couper les calamars en anneaux et recouper en morceaux, si les anneaux sont trop grands,( ce que j'ai fait)
Faites chauffer l'huile dans la sauteuse
Jeter y les morceaux de calamars. Dès qu'ils ont rendu leur eau,  égoutter  et conserver ce jus (pour aromatiser le riz, un peu fade)
Remettre un peu d'huile , ajouter l'oignon émincé, l'ail, les tomates (ou coulis) le vin blanc, remuer bien, saler peu (mieux vaut rectifier en fin de cuisson que d'avoir un plat hyper salé, ce qui gâche tout).
Je mets des épices un peu suivant mon inspiration ( à la couleur de mon esprit, dirait Lorgnon-mignon), j'ai opté pour les clous de girofle, un peu de thym émietté.
Cuire à couvert, jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres, une pointe de couteau les transperce.
J'avais trop de jus, j'ai  laissé réduire pour obtenir un beau velouté.

Le riz au curcuma* :


125gr de riz basmati
1/2 càc de curcuma.
Cuire le riz, égoutter, ajouter le curcuma ( oh il devient tout jaune), mouiller avec  un peu d'eau de cuisson des calamars.

Au moment de dresser, ajouter une pointe de piment à la sauce, donner un petit bouillon pour obtenir cette note juste piquante, pas le style, aie, aie ça arrache....

J'avais acheté des grosses crevettes dont je me suis servie pour décorer. Des petites herbes aussi pour la couleur.
Servi bien chaud, c'était délicieux.......n' en a pas resté !!!



*Quelles sont les propriétés du curcuma ? (source Wikipédia)

Bactéricide, cholagogue, digestive, stomachique.
Le curcuma est utilisé en pharmacie pour traiter les ulcères gastriques, les troubles digestifs. Soulager l'inflammation due à l'arthrite ou à l'arthrose, traiter les troubles menstruels, prévenir la formation de cataracte, traiter les maladies de peau. Il stimule et soigne les maladies du foie. Il lutte contre les bactéries.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un rêve vraiment.
Répondre
S
j'adore le calamar et en général tous les plats épicés, mais pas mon estomac. Bref, ta recette me plait beaucoup je vais l'essayer. rien que la photo me donne faim ! A bientot Soe
Répondre
C
Oh je salive dur là... c'est pas raisonnable, merci pour cette appétissante recette.
Répondre
T
MMMMM tu les achètes surgelés les calamares ?, en tout cas ça a l'air trop bon, j'ai une petite faim moi !!! bisous
Répondre
A
<br /> Parfois surgelés, mais là c'était des frais (attention quand l'étiquette dit : saumurés, il faut les dessaler comme la morue ), mais pour moi, c'était des frais-frais.<br /> <br /> <br />
B
Oui ben moi j'ai pas la fibre alors je viens me nourrir chez les cop's et franchement c'est beau, c'est bon, c'est vite fait et en plus ça ne fait pas grossir ...... <br /> Promis je reviendrai le 08 mai !
Répondre
T
Merci pour ton com sur mon blog et de me mettre dans ta liste!<br /> Tiens, moi qui employais le curcuma presque partout parce que je savais que ça facilitait la digestion, maintenant je vais en mettre encore plus! C'est fou toutes ces applications!
Répondre