Joue de boeuf et courgettes au cumin.

Publié le par Amaryves

Je ne vous le cache pas, nous adorons les abats qu'ils soient rouges : rognons, foie, coeur, ou blancs : cervelle, tête et pieds,  fraise de veau, gras-double, et aussi la joue de boeuf, car peut-être l'ignorez vous mais ces morceaux fondants sont considérés comme abats.
Pas toujours facile de s'en procurer,  la profession de tripier n'étant plus guère représentée, sauf dans les  très grandes villes, c'est donc vers les bonnes grâces du boucher qu'il faut se tourner pour cuisiner "à joue-va".....

JOUE DE BOEUF ET COURGETTES AU CUMIN  


Pour 3 convives ( s'il en reste c'est délicieux réchauffé)
2 joues de boeuf coupées en cubes
Vin blanc - Huile ou moitié huile/beurre.
Bouillon de boeuf ou fond de veau
Oignons - ail - cumin - bouquet garni.
 
Courgettes QS pour le nombre de convives et votre goût ( j'en avais mis environ 1k)
2 tomates pelées, épépinées, coupées en cubes

Epluchez les courgettes avec un économe en faisant une bande sur deux, taillez en rondelles ou en cubes ( je préfère en cubes pour une cuisson mijotée), saupoudrez d'un peu de sel pour les faire dégorger pdt 10mn en les remurant souvent dans la passoire.
Pendant ce temps, faites revenir vos cubes de viande à feu vif.
Egouttez sur un papier absorbant Jetez vos oignons dans la cocotte, laissez les blondir sans trop prendre couleur, ajoutez la viande, recouvrir avec le vin blanc, le bouillon ou fond de veau, bouquet garni, assaisonnez, et saupoudrez de cumin moulu.
Fermez votre récipient ( pour moi je fais des cuissons longues dans ma cocotte-minute).

Reprenez vos courgettes, faites les revenir dans un mélange de matière grasse, remuez souvent pour éviter qu'elles attachent. Ajoutez les tomates.
Assaisonnez et saupoudrez généreusement de cumin, c'est une épice "chaude" qui donnera un goût "ensoleillé" aux légumes un peu fade, telles vos courgettes. Laissez cuire à feu doux, à découvert, l'eau rendue par les légumes doit s'évaporer.



Quand la viande est bien cuite, (on pourrait la manger à la cuillère), disposez la dans un plat creux, liez le jus de cuisson avec un peu de fécule délayée dans 1cas d'eau froide,  ajoutez du cumin si le goût n'est pas assez prononcé.
Disposez les courgettes autour de la viande, arrosez d'un peu de sauce ( présentez le reste à part pour ne pas faire prendre un bain de pied aux légumes), parsemez de persil ou ciboulette.
Servez sans attendre.



Tous les légumes se marient à la joue de boeuf, légumes d'été à la provençale, légumes d'hiver purée de pdt ou encore pâtes genre macaronis ou tagliatelles. Tout lui plait, tout lui va !!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hmmmmmm quel plat moi aussi j'aime les abats<br /> bravo
Répondre
M
De bien jolies couleurs toujours!!!Ben dis-donc tu en as fait des choses durant mon absence!!bonne soirée,bisou!!
Répondre
E
Une nouvelle recette originale pour accomoder cette courgette;de plus j'adore le cumin qui accompagne souvent mes carottes "vichy".<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Une viande délicieusement fondante pour une assiette terriblement alléchante.
Répondre
M
très beau plat..que de couleurs!
Répondre
B
Pas de problème ! je veux bien déguster sans attendre..... Les abats j'adoore !<br /> Mes origines campagnes, mes grands parents qui tuaient le cochon, mon oncle qui faisait le boudin !!!!! Rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
S
quand est ce que l'on vient manger chez toi ?
Répondre
T
je n'ai jamais goûté de joue de boeuf, mais ça me tente bien
Répondre
A
<br /> Franchement tu devrais essayer, c'est toujours moelleux, fondant bien mieux que les morceaux proposés par le boucher qui n'a pas de joue de boeuf !!!! (sur commande, il peut en avoir ...)<br /> <br /> <br />