Tarte courgettes-thon-ricotta

Publié le par Amaryves

Août s'étire vers la rentrée. On profite encore de belles journées, chaudes et ensoleillées, la différence se fait sentir matin et soir.... les prémices de l'automne avec d'autres récoltes, d'autres cuisines, d'autres activités, mais pour l'heure on peut encore rester dans l'été avec cette délicieuse et non moins rapide:

TARTE COURGETTES-THON-RICOTTA




Une pâte à tarte brisée ( tout faite ou à faire)

3 courgettes vertes, 3 jaunes*
2 oeufs
250 gr de ricotta
1 boite de thon (environ300gr ou saumon)
Oignons
Ciboulette



Laver les courgettes, couper les en rondelles fines, saupoudrer d'un peu de sel, laisser les dégorger 15mn.
Ciseler 2 oignons moyens (j'avais pris des rouges, moins forts), les faire revenir dans un peu de matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Réserver les..
Egoutter les courgettes, les faire sauter dans la matière grasse, saler, poivrer. Débarrasser sur un papier absorbant.
Battre les oeufs en omelette, assaisonner, ajouter la ciboulette et la ricotta, mélanger bien l'ensemble.

Etaler la pâte, piquer la légèrement, répartir les courgettes, émietter le thon dessus, terminer avec le mélange oeufs-ricotta. Ajouter un peu de crème liquide si le mélange vous semble trop épais (mais pas de trop).
Enfourner pour environ 20m, suivant votre four.
Saupoudrer de paprika ou de piment doux à la sortie du four ( pour le coup d'oeil !!)



Déguster avec une salade de roquette au vinaigre balsamique et à l'huile de noisette



Un régal vous dis-je !!!!!

* j'ai utilisé des courgettes jaunes, car elles ont moins d'eau, d'où une meilleure tenue à la cuisson, par contre, elles sont un peu amères.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quand je ne sais pas quoi faire a manger, je ne vais plus sur marmiton, je viens chez toi, tu deviens une référence... bon faut faire attention au cholesterol tout de meme.... A bientot soe
Répondre
A
<br /> Tu es tout plein mignonne, mais je ne suis pas une référence, juste qqun qui essaie d'être "nature"....<br /> Bizz Soe<br /> <br /> <br />
A
hello<br /> moi aussi j ai une tarte en attente de publication<br /> et il y a des ingredients communs<br /> bises
Répondre
V
waouh j'adore !<br /> bon dimanche<br /> val
Répondre
C
Bon courage pour la rentrée!<br /> Moi aussi j'ai voulu me faire plaisir avec une quiche courgettes, mais l'alliance avec la ricotta me plait beaucoup!!!
Répondre
A
<br /> Merci...<br /> Pas spécialement de rentrée pour moi, c'est l'avantage de travailler chez soi et de gérer son temps.<br /> <br /> <br />
E
Humm !! j'adore le mélange courgette-saumon. Je vais l'adapter au thon (surtout que je reviens de chez les papis et mamies en Lozère le coffre pleins de légumes frais). Merci pour le clin d'oeil Breton !! La photo de ton Kouign Amann se rapproche de celui que j'ai cuisiné, cela me rassure (après la vision de certains commerciaux)!<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Oh là là! c'est tout ce que j'aime! va falloir que je programme cette belle tarte!<br /> Bises, jojohaase
Répondre