Copie rendue : souris d'agneau, façon tajine

Publié le par Amaryves

J'ai spontanément répondu à l'invitation de Magali quand elle a lançé ce petit jeu malin : cuisiner en binôme.
Ah là là, avec qui allais-je former un duo (on peut dire ça aussi), et j'ai ainsi découvert Leïla qui m'a mis au défi de faire un tajine....et je lui ai demandé un poulet basquaise..
Franchement, j'ai paniqué grave !!!!
J'ai d'ailleurs contacté Magali, en chouinant un peu, me trouvant fort dépourvue de notion de ce type de cuisine..... Magali est excellente psychothérapeute, elle m'a rassurée, a suggéré de faire à mon idée.....

J'avais depuis quelque temps des souris au congel.... (pas vertes, pas blanches, ben non hein, on congéle pas les rongeurs chez nous !!!), mais bien des souris d'agneau et ne savais à quelle sauce les accomoder.
Hop, étincelle, lumière, tout s'enchaîne, LEILA je vais te faire des petites souris façon tajine, revisitée par Amaryves !!!!

Pour 2 convives :




4 souris d'agneau
3 càs de miel+ épices pour enduire la viande
2 citrons au sel
2càs de miel, épices et environ 20cl d'eau pour la cuisson.
Huile d'olive QS
Epices Cuisinez à la Marocaine, de chez le Mr qui se décarcasse ( et c'est super bon aussi dans les desserts)
1 sachet de couscous précuit

Pas de plat à tajine, j'ai utilisé ma cocotte qui va au four, moëlleux garanti.
Allumer le four Th 7 (200°)

Mettre le miel dans un récipient, y ajouter les épices. Enduire les souris de ce mélange.
Faire revenir dans l'huile d'olive la viande pendant 5 mn sur toutes les faces.
Débarrasser. Jeter l'huile
Remettre la viande dans la cocotte, ajouter un peu d'eau, 2 càs de miel et 1càc d'épices, couper les citrons en 4, disposer autour des souris.
Enfourner à couvert 1h.
Sorter du four toutes les 20mn pour surveiller le jus de cuisson, si celui-ci réduit, baisser le th. et ajouter au besoin un peu d'eau.


Suivre les instructions pour le couscous (2mn MO). Disposer sur une assiette chaude les graines, poser la souris, arroser de jus de cuisson, onctueux et sirupeux (un régal!!!) garnir avec les citrons.


Voilà, j'ai suivi mon inspiration..... pour nous c'était une 1ère, mais pas une dernière, car ce plat  était excellent, plein de saveurs nouvelles, chaudes et parfumées.

Peut mieux faire, et je le re-ferai !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
superbe ton tajine, j'en ai 3 dans le frigo (des souris)je les ferai bien confir avec des péteux
Répondre
A
<br /> ben pkoi pas ????<br /> Mais attends qq jours avant de venir me voir... prouuuuutttttttt<br /> <br /> <br />
R
Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
Répondre
A
<br /> Merci c'est gentil. C'était une 1ère pour moi, mais certes pas une dernière.....<br /> <br /> <br />
G
avec tout ce que je vois;à ma prochaine transhumance je reste un mois et pis c est tout!!
Répondre
A
<br /> Chui d'accord mais rapplique pas avec 12 kg de boeuf STP,seulement 12 cartons de bière, yes ...)<br /> <br /> <br />
E
Une fabuleuse idée de Tajine que je cuisine aussi à la cocotte. Bonne rentrée littéraire !
Répondre
N
bravo ! je dirais que ton tajine est vraiment réussi :)
Répondre
L
C'est vraiment sympa come recette et ton agneau a l'air bien tendr ! bravo
Répondre
M
Ca m'a l'air bien bon... terrible le concept de cuisine en duo...
Répondre
M
ouah trop trop beau, ça à l'air succulent !!!!!<br /> je suis fière de toi !!!!! tu as mis à la fin peu mieux faire, je ne pense pas ça à l'air PARFAIT ! je suis contente que ce petit exercice t'es fait découvrir un nouveau plat que tu referas, c'était le but , mission accomplie, je suis satisfaite !!!!
Répondre
M
Bien madame chef!!!Miam, je sens que je vais avoir faim,tu touches vraiment à tout toi,bravo!!<br /> bisous!
Répondre