Carbonade du Ch'ti gars de Laon....

Publié le par Amaryves

Alors carbonade, ou carbonnade ?

Bonne question...

De mes passages dans le Nord ou en Picardie, j'ai vu les 2 orthographes donc c'est au choix... j'ai vu aussi des recettes différentes, pain-dépices ou pas, miel ou pas ?

Je vous fais un petit arrangement façon Estaminet St Jean, salut à toi mon Chef !!!

 

Carbonade de boeuf du ch'ti gars de Laon

 

08022010 012

 Pour 6 personnes:

1,2 kg de  paleron

5 + 1 tranches de bon pain d'épices

2 beaux oignons

2 gousses d'ail

2 cs de miel

75 cl de bière ambrée (Page24)

3 cs d'huile

1 bouquet garni

2 cs de farine

un peu de moutarde

sel, poivre

 

Coupez le boeuf en gros cubes. Pelez et émincez les oignons. Epluchez et écrasez l'ail.

Chauffez l'huile dans une cocotte à fond épais, et faites revenir la viande

Lorsque tous les morceaux sont dorés, saupoudrez de farine, mélangez pour bien enrober et laissez roussir 1 à 2 minutes. Retirez la viande de la cocotte et mettez les oignons à feu moyen, sans brûler.

Ajoutez le miel et faites caraméliser.

Mouillez avec la bière en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs.

Remettez la viande, ajoutez l'ail, le bouquet garni, salez, poivrez. Ajoutez les 5 tranches de pain d'épices tartiné de moutarde.

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert,  feu doux pendant 3 heures. ( si vous voulez allez plus vite, faites à la cocotte-minute, la soupape devant à peine "chuchoter". (temps de cuisson réduit a 1h30)

En fin de cuisson, débarrassez dans un plat, tenez au chaud.

08022010 015-copie-1

Coupez la dernière tranche de pain d'épices en cubes, passez-les rapidement dans la poêle à sec, le temps de caraméliser légèrement.

Disposez sur la viande, servez avec une purée-maison et ouvrez une bouteille de bière bien fraîche.

 

08022010 011

... et dégustez en lisant  ESPRIT DE PICARDIE !!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> hum ! c'est un bon petit plat !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> humm j'adore ce plat!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Faudrait être fou pour ne pas l'aimer !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> quelle belle recette! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On en mangerait n'est-ce-pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cela fait un moment que je dois en faire une mais ...<br /> Je note ta recette, ça va me motiver ;-)<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah je suis ravie d'être l'artisan de ta motivation..... c'est si bon la carbonade !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> encore un bon petit plat, avec un bon bout de pain et la sauce !!!ce type de plat, quand j'en mange, c'est toujours à m'en rendre a moitie malade, a la fin du repas je ne peux plus respirer...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens une ch'tite bière, ça va aller mieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> a table!!!!!!!ça a l air et la chanson je suppose!!!miammmm<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens nonna, tu étais partie où donc, sacrée crazy !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore la carbonnade flamande !<br /> Ta version est bien appétissante !<br /> Je te souhaite un bon mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un platdélicieux, simple, plein de saveurs et peut se servir plusieurs fois (plus ça réchauffe , meilleur c'est !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah la carbonade, heureusement que j'en ai fait une orgie début décembre quand nous sommes allés dans le nord et en belgique ! parce que là pas le droit aux plats mitonnés avec de l'alcool !!! je me<br /> rattraperai à l'automne !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien fait.... mange sain pour le moment, tu verras APRES ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas, mais il faut dire que je ne suis en Picardie que depuis 4 ans et demi (quoi, déjà, mais c'est passé super vite !!!!!!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> .. et moi je n'y suis pas, mais j'ai de bons tuyaux !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> OUI OUI je veux le vrai chef !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Fais un saut à LAON, 23 rue St Jean ou attends-nous le w.e de la Pentecôte nous y séjournerons 5 jours !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> faudra ajouter carbonnades à ton atelier de juillet alors ... encore que NOUS on peut se passer de l'atelier "caramel" ;-))))<br /> rôhhh j'suis pas gentille, surtout ajd'hui !!!<br /> mais si je fais de la carbonnade ce ser avec des frites ET de la mayo comme les vrais Brusselaires ...<br /> bhizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un petit reste pour ce soir a la piscine ,,,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... faut pas se charger l'estomac, sinon Pierre va nous faire les gros yeux, donc pour midi : salade, crudités hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma recette est complètement différente , elle n'est pas du tout sucrée , un jour je te la donnerai.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca doit être terrible<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bon, et en grande quantité, réchauffée c'est encore meilleur !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je reviens car je me suis attardée sur ton billet et je dois dire qu'il est ben bio l'jeune homme en photo ! l'air sympathique et serein : ça donne envie de venir pousser sa porte... la table y<br /> doit être à sa hauteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas mon chef ce bio jeune homme, mais la couverture du magazine bi-annuel envoyé gratuitement par l'équipe d'Esprit de Picardie à ceux qui sont parrainés (pour le prochain je le fais si<br /> tu veux ?)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi aussi y n'avoir une carbonnade sur mon blog, j'en ai fait encore une dimanche pour mon anniv car c'est le plat préféré de ma maman !!!!!<br /> C'est trop trop bon, il existe autant de recettes que de flamands parait-il !!!!<br /> belle soirée<br /> va voter de ce pas !!!!<br /> Bizouxxxx de J€annelou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je comprends qu'on puisse en faire son palt préféré c'est délicieux et divers ingrédients peuvent s'y glisser, donc des saveurs différentes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'y va aussi, puisque j'ai loupé 1 jour :-((<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça c'est bien la recette régionale que je préfère mais...servie avec des frites ! humm éponger la sauce avec un morceau de pain, quel parfum cette sauce ! Ah mais y'en n'a plus ? ça m'apprendra à<br /> arriver en retard. A la prochaine compatriote du jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour  la présentation j'ai préféré la purée, mais qui dit que le prochaine ne sera pas "fritée" !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Deux fois le mot caraméliser dans la même recette ! C'est de la provoc ..... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouppps... j'ai pensé que tu n'allais pas le voir.... mea culpa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (atelier caramel-vitelotes-siphon c'est en juillet....)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> avec un ou deux n peut importe moi j'en mange de toute façon, c'est trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On mange ce qui est dans l'assiette, pas ce qui est écrit sur le menu !!!lollll<br /> <br /> <br /> <br />