Fontainebleau aux fraises pour 750 grs

Publié le par Amaryves

Oh ! la belle rouge !

 

 J'ai poussé ce cri ce matin lorsque j'ai vu les fraises au marché....bien rouges, odorantes et abondantes, je n'ai pas résisté !

 

Les accompagner d'une joli manteau léger, immaculé était leur rendre hommage, en leur gardant toute leur simplicité.

 

Après Chantilly, voici donc fontainebleau !

 

Le fontainebleau, késako ?

 

Wikidépédia dit ceci :

Le fontainebleau est une préparation fromagère originaire de Fontainebleau à base de fromage frais et de crème laitière. Elle se présente sous la forme d'une boule blanche d'environ dix centimètres de diamètre et généralement dans un petit récipient ou sur une assiette, enveloppée dans une mousseline.

 

17042011fondants-fontainebleau 006

 

Fontainebleau aux fraises

 

 

17042011fondants-fontainebleau 009

Pour 4 personnes

250 gr de fraises parfumées
200 gr de fromage blanc en faisselle
30 cl de crème liquide entière
40 gr de sucre en poudre
Extrait de vanille liquide (4 gouttes)

 

 Le fontainebleau

Prenez une mousseline, rincez-la à l'eau claire. Mettez le fromage blanc dans une passoire tapissée avec la mousseline

Placez la passoire au-dessus d'une terrine

Laissez égoutter 2h au frais

 

Les fraises

Lavez, équeutez les fraises En réserver quelques unes pour la déco Coupez les autres en petits cubes. Réservez

 

Préparation du Fontainebleau

Fouettez la crème liquide très froide en chantilly Ajoutez 40 gr de sucre et l'extrait de vanille en continuant de fouetter. Quand la crème fait des "becs" elle est à point Incorporez la crème délicatement au fromage blanc égoutté, en soulevant bien la masse Répartissez dans des verrines Déposez des cubes de fraises Décorez d'une 1/2 fraise Remettez au frais jusqu'au moment de servir

 

Il est possible également de laisser les fraises entières et de les recouvrir de fontainebleau, dans ce cas ajoutez un filet de coulis sur le fromage.

 

fraises fontainebleauCette recette participe au concours Oh ! La Belle Rouge chez 750 gr

BAND-Concours Fraises LR-487

 


Publié dans Concours - partages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Elles me plaisent tes fraises, je viens de fabriquer du fromage blanc...mais les fraises du pays ici sont encore presque 12,-/ch le kilo...je trouve que c'est un peu cher, je vais attendre un peu<br /> :( si j'arrive<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je ne connaissais pas ce fromage,moi qui adore le fromage blanc!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mortelle ta recette !!! au secours!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe ton dessert,que ce soit en présentation comme en ingrédients .Par contre,moi,j'ia acheté des fraises euhhhh on se passera de racheter les mêmes<br /> j'ai aussi déjà visité colleville ,c'est vrai que l'architecture ressemble<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne suis pas la seule à aimer les fraises !!!! Je ne connais pas le fontainebeau mais suis séduite par son aspect et la facilité de sa réalisation.<br /> Je file au jardin cueillir mes fraises ......<br /> Bonne journée<br /> domi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh non denon!! quel régal!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'espère qu'avec cette recette, tu as de bonnes chances d'avoir un podium !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh la, je ne suis pas la seule à présenter une recette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Obnubilée par le défi rhubarbe, je n'ai pas vu la belle rouge... je vais rattraper ça dès mon retour de Roquefort.<br /> Le Fontainebleau (c'est là où habitaient mes beaux-parents), c'est plein de souvenirs pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Jusqu'à lundi tu as le temps....<br /> <br /> <br /> Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un fontainebleau maison et c'est vraiment simple pour un résultat au-delà de mes espérances (miam-miam !!)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme elles sont belles tes fraises et ces verrines sont une merveille pour mes yeux !!!!<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ..et en plus c'est délicieux, ça vaut tous les produits laitiers chapeautés d'une mousse étrange au palais.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> décidément que de frustration ce soir ! j'étais à une réception où y'avait plus rien à manger...me ferais bien ton fontainebleau aux fraises, moi....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu veux dire que des morfalous avaient sévi, ou bien le traiteur n'avait pas le compas dans l'oeil ???<br /> <br /> <br /> Régale-toi avec la photo, ça console !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe présentation qui me met l'eau à la bouche !!!<br /> Merci ma belle<br /> <br /> CarO'<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu serais pas un peu gourmande toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> On en apprend des choses chez toi :) Je ne connaissais pas du tout le Fontainebleau. Les fraises par contre je ne connais que ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ah ! voilà pourquoi il faut venir me voir, et en parler à tes copines !!!!<br /> <br /> <br /> Bizz nadine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comment ça ! Acheter des fraises alors que ton fiançé t'en bichonne au jardin, les tournant et les retournant pour qu'elles te plaisent ......<br /> Bon d'accord c'est pas très rapide mais tu sais la tendance est à la slow attitude ! Quand je pense que j'étais à la mode avant l'heure. Une véritable visionnaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime faire des infidélités au jardin de mon fiancé....justement elles sont "endormies" ses fraises alors j'en ai adopté d'autres !!!<br /> <br /> <br /> Slow attitude dans ton jardin aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Merde pour le concours... magniiifique ta recette<br /> Kisss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un avis de connaisseur émérite <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oooooohhhhh la belle idée !!!<br /> Miam !!!!!<br /> belle fin de journée<br /> Bizouxxx de Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis : je n'en reviens pas moi-même !!!<br /> <br /> <br /> <br />