Lotte au beurre rouge

Publié le par Amaryves

Remontons un peu le temps.... c'était 2009 et c'était Noël.

Je vous ai parlé de mon foie gras aux poires, mais nous avons mangé autre chose bien entendu. L'envie de viande, volaille ou gibier ne ralliant pas les suffrages, j'ai cuisiné du poisson en l'occurence de la lotte achetée lors d'une promotion chez mon poissonnier, Mister U et préparée par les bons soins de mademoiselle Christine.

Lotte au beurre rouge :

Noel 2009 020
Pour 3 convives

6 morceaux de lotte, épluchée  parée.
50 cl de vin rouge corsé
10 cl de fumet de poisson
1 oignon
 Epices ( clou de girofle, 4 épices, thym, laurier sel, poivre)

Faites chauffez un peu d'huile à feu vif dans une sauteuse, déposez vos morceaux de lotte, rsaisissez sur les 2 faces.
Salez, poivrez. réservez. Essuyez votre récipient, remettez un peu d 'huile, faites revenir l'oignon émincé mouillé avec le vin rouge et le fumet de poisson. Ajoutez les épices. Laissez mijoter 20 mn.
La lotte cuit très vite, sinon elle devient caoutchouteuse.

Le beurre rouge :

Le jus de cuisson
150 gr de beurre très froid en morceaux
1 mx de sucre (facultatif) si la sauce a trop d'acidité.

Passez au chinois le jus de cuisson, faites le réduire de moitié.
Quand il est bien chaud, incorporez les morceaux de beurre en 2 fois, en fouettant très vivement au fouet à main pour  bien incorporer celui-ci.
Si vous ne servez pas de suite, laissez la casserole au bain-marie : la sauce ne doit pas être réchauffée, sinon le beurre va "fondre" et faire de l'huile. (très désagréable et pas appétissant).

lotte VR
J'avais prévu d'accompagner ce met délicat de champignons et de risotto..... mais quand le téléphone sonne et que la casserole chauffe.... c'est pas la peine d'y penser !!!!

Je me suis rabattue ( merci Mr P....) sur des cubes de polenta servie avec mes champignons de Paris émincés.

Noel 2009 019
C'était très bon, léger et le beurre rouge apportait une tenue de fête à la chair blanche de la lotte.

Publié dans Cuisine festive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> elle devait ête bien bonne, cette lotte, bisous $<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle me connait bien Domi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi je mange du poisson quasi tous les jours m'dame lolll<br /> rôhhh la BBF comme elle fait sa lèche botte tout ça pour faire oublier qu'elle va rien publier avant des lustres !!<br /> et pourtant ils cuisinent super bien à 4 mains ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... les Bloga y font tout bien, on a la preuve, c'était royal le w.e seine et marnais !!!!<br /> <br /> Laisse lui le temps de reprendre le rythme : bi-mensuel (mdr)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Elle exagère Domi, et ses rediffusions alors elle en fait quoi !<br /> Tiens cette année j'ai décidé de prendre ta défense contre vents et marée (plus connus sous le nom de Domi et Thierry ! ).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci ma bonne.....ça me fait chaud partout d'être soutenue, mais j'ai pas dit mon dernier "com"... je vais les éreinter, nonmean !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> est ce que tu pourrais mettre l'option recherche sur ton blog, s'il te plait? la dernière fois je cherchais une recette que tu avais fait, impossible de remettre la main dessus. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vi, Mary j'y ai pensé hier et puis j'ai fait autre chose, d'ailleurs moi ça me rend service aussi, vu je suis parfois paumée dans mon bloug !!!<br /> <br /> (sinon lance un mail et je te réponds plus vite que l'éclair !!!)<br /> <br /> <br />
D
<br /> de la lotte à Pâques mais ça va pas la tête non lollll et l'agneau de Pascal madame !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... et le Vendredi de Pâques, tu manges du poisson Madââme !!!<br /> nanannère !!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> et en 2008 c'était koi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Molo les copains..... je ne parle pas de Noël à Noël, vu que ces jours là je suis occupée, et la lotte vous pouvez la faire à Pâques ou à la Trinité !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> tssss publier une vieille recette de l'année dernière non mais t'as pas honte ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... même pas, je suis une lente, moâââ !!! ( c'est pas fini, le dernier fois gras n'est pas encore entamé, bécause Lorgnon est jabotté, hein Chef ? !!)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle donne faim ta recette!!!!!merçi beaucoup pour le tuyau!Oui ce satané téléphone,sonne toujours quand ce n'est pas le bon moment!!je te souhaite une douce journée, bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rhâââ, c'est une drôle d'invention que ce téléphone !!!!<br /> <br /> Merci petite Marie, bonne douceur pour toi également.<br /> <br /> <br />