Mardi gras, c'est beignets aux pommes !

Publié le par Amaryves

Je ne sais pas si ce sont mes origines normandes qui me font aimer la pomme à ce point, mais il y a toujours ce fruit à la maison, en toute saison.

 

Il y a aussi des images qui restent dans votre mémoire et il faut peu de choses pour les en faire sortir.....je me souviens gamine avoir vu, tant de fois, ma mère attraper 3/4 pommes, la farine, le beurre, le moule à tarte et hop, hop, une tarte aux pommes était prête à cuire en 2 temps, 3 mouvements.

 

Pareil pour les brioches, les crêpes,et mon père raffolait de beignets aux pommes qu'on mangeait brûlants accompagnés de cidre frais....de bien doux et simples moments qui s'éloignent toujours un peu plus

 

Est-ce une réminiscence de cette atmosphère de bonheur qui me décida à faire les simplissimes :

 

Beignets aux pommes

 

20120221-beignets-002.JPG

 

Pour une 20aine de beignets

Recette Marmiton

  

100 gr de farine

1 oeuf entier

2 blancs d'oeufs

25 gr de sucre + un 1/2 paquet de sucre vanillé

10 gr de levure de boulanger

10 cl de lait tiède

1 trait d'huile

1 pincée de sel

 

2 pommes, ou ananas ou banane

Huile pour friture

Sucre semoule, sucre glace

 

Faites tiédir le lait et délayez la levure, puis ajoutez le sucre

Réservez

 

Mélangez la farine avec le sel et l'oeuf entier, puis ajoutez le mélange lait-levure

Battez les 2 blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte

Ajoutez le trait d'huile

 

Epluchez 2 pommes, enlevez le trognon, et coupez-les en tranches pas trop épaisses

 

Dans une friteuse ( une sauteuse avec de l'huile de pépins de raisin pour moi) faites chauffer l'huile à 180° ( un peu chaud je trouve les 1er beignets ont "roussis" de suite) :

pour tester la chaleur, jetez un peu de pâte dans l'huile si des bulles se forment autour, la température est bonne, maintenez-la.

Plongez les rondelles de pommes dans la pâte, puis dans l'huile chaude (j'ai fait 3 par 3)

Laissez dorer de chaque côté puis les sortir et les égouttez sur du papier absorbant

Saupoudrez de sucre.

 

20120221-beignets-003.JPG Dégustez chaud ou mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, un petit coup de four quand vos gourmands seront là et voilà ...

images-carnaval.JPG

Bon carnaval !

 

*recette Marmiton

** image carnaval : internet (Google)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'adore ça !<br />
Répondre
D
<br /> Je vois que pour toi au niveau des desserts ça " beigne "...<br />
Répondre
T
<br /> j'adore cela,j'en ai jamais fait,ma mére en faisiat c'était un régal<br />
Répondre
M
<br /> pour moi aussi beignets =nostalgiede ma grand-mère,c'est la vie!!!<br />
Répondre
M
<br /> J'adore mais je n'en ai jamais fait.<br /> <br /> <br /> Ils font également partis de mes délicieux souvenirs d'enfance avec un bon cidre maison aussi Et à chaque fois que j'en<br /> veux, je n'ai qu'à demander à ma maman <br />
Répondre
T
<br /> Ah bah tu vas rire quand tu verras la tête des miens !!! pour te sortir un peu de ta cuisine, je t'ai taguée, rien de bien méchant rassure-toi ! gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> C’est parfait comme recette ! Bisous !<br />
Répondre
T
<br /> ça, ce sont vraiment des beignets que j'adore !<br />
Répondre
V
<br /> ils sont magnifiques !<br />
Répondre
C
<br /> même idée, elle est à suivre chez moi<br /> Bizzz'z<br /> Thierry<br />
Répondre
B
<br /> miammm à la prochaine fournée ce sera pomme pour moi et banane pour choupinet, merci m'dame ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre