Petits gâteaux à la noisette

Publié le par Amaryves

Lorsque j'ai fait la mousse choco-noisette Monbana, je pensais bien qu'il allait en rester, et la présenter à nouveau au dessert allait "gaver" mes becs-sucrés, d'où l'idée de leur fabriquer des petits gâteaux pour faire passer le tout !

 

C'est une recette du très joli ouvrage Simplissime contenant des réalisations salées et sucrées mettant en scène les moules Demarle. Merci Juju !

 

J'ai retenu les Gâteaux Creusois, pourquoi creusois...je l'ignore, à moins que la Creuse soit une région riche en noisettes...

 

Gâteaux Creusois ou gâteaux noisettes moelleux

 

20120107-gateaux-praline-008-001.JPG

 

Pour une plaque de 12 empreinte savarins ( le moule tablette devrait aussi convenir)

100 gr de sucre (50 + 50 pour les blancs d'oeufs)

50 gr de farine (25 farine -25 Maïzena pour moi)

6 gr de leveure chimique (1/2 paquet)

50 gr de poudre de noisettes

1 sachet de sucre vanillé ( graines de vanille Lord Vanilla pour moi)

60 gr de beurre fondu

3 blancs d'oeufs

2 bouchons de rhum ( facultatif)

 

Faites préchauffer e four à 180° (th6) et placez les empreinte sur la plaque perforée

Utilisez des moules à mini-savarins rangés sur une plaque de cuisson si pas de Demarle)

Dans un cul de poule, mélangez 50 gr de sucre, la farine, la levure , la poudre de noisettes et le sucre vanillé, le rhum

Ajoutez le beurre fondu, mélanger avec un fouet pour obtenir un mélange compact.

Montez les 3 blancs en neige, serrez-les avec les 50 gr de sucre

A l'aide d'une maryse, incorporez-les au mélange précédent.

 

Garnissez les empreintes avec une poche à douilles sans douille, (ou avec une douille lisse)

 

Enfournez pour 20 mn environ

 

Laissez refroidir avant de démouler.

20120107-gateaux-praline-009.JPG Vous pouvez les déguster ainsi avec une tasse de café, ou de thé.

Ils sont hyper moelleux

Publié dans Les petits goûters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'ai beau me " creusois " la tête mais je ne connais pas ces p'tites douceurs<br />
Répondre
M
<br /> Recette superbe!!!! passes une bonne semaine! bise<br />
Répondre
C
<br /> Gâteau creusois: parce qu'on en fait en Creuse à l'automne à l'arboretum de la Sédelle (sublime) la Creuse est riche en arbres, en vaches, en noisettes, et en gourmands...<br /> C'est très très bon, avec un café, des amis, du soleil...<br />
Répondre
B
<br /> chouette pour le petit dej de demain matin<br />
Répondre
M
<br /> trop miam!!<br />
Répondre
M
<br /> Rho , miam ça a l'air trop bon!!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> j'ai hate de voir la version améliorée vue sur facebook<br />
Répondre
D
<br /> Toi et les écureuils c'est une histoire d'amour....<br />
Répondre
M
<br /> Voilà qui me plaît vraiment beaucoup. Bonne soirée.<br />
Répondre