Potage poireaux-panais, buisson de panais frit.

Publié le par Amaryves


La cuisine est comme la haute-couture, une question de mode, et après nous avoir laissé croire qu'à part le poireau, la carotte, le céleri, rien d'autre ne pouvait décemment entrer dans la composition d'une bonne soupe, voilà que des jardiniers plus téméraires que d'autres ont repris leurs manuels pour cultiver des légumes "oubliés".
Voilà comment nous sommes entrés dans la spirale du panais, du topinambour,du salsifis, des crosnes.

Les plus de 50 ans ont mangé dans leur enfance du salsifis ou des crosnes. Les plus de 70 ans ont gardé un très mauvais souvenir du rutabaga et du topinambour, qu'ils associent aux restrictions alimentaires de la seconde guerre mondiale. Les jeunes générations ont oublié le nom de ces légumes et quand ils en parlent, ils pensent qu'il s'agit de légumes du Moyen Age !

Même si la neige a fondu, même si le thermomètre affiche +O, même si les oiseaux gazouillent dans les arbres et qu'un rayon de soleil vient de temps à autre nous faire de l'oeil, ne nous laissons pas tromper  le printemps n'est pas encore là !

Les envies de primeurs il faut encore les oublier..... et une petite soupe vous fera le plus grand bien.

Potage poireaux-panais, buisson de panais frit.


chaussons thé 006

Pour 4 assiettes :
2 poireaux
4 panais moyens + 1 pour frire
1 poignée de riz (pour le velouté final... pas de pdt chez moi !!!)
1 oignon
Sel - 1 feuille de laurier - brindilles de thym.
1càs de crème fraîche

Epluchez vos légumes.
Mettez les dans un faitout,( gardez 1 panais) ajoutez le sel, la feuille de laurier, la brindille de thym.
Portez à ébullition, puis laissez cuire doucement.

Dès que les légumes sont tendres, enlevez la feuille de laurier, puis passez au mixer.
Ajoutez la crème. Donnez un tour de mixer pour bien l'incorporer.
Réservez.

Passez le panais restant à la mandoline pour obtenir de la julienne (ou coupez le en lamelles et façonnez vos
brindilles)

Faites chauffer de l'huile dans une poêle ou un wok, plongez rapidement la julienne de panais, attention ça colore très vite

chaussons thé 009chaussons thé 005

Servez le velouté dans un bol, posez un petit buisson de panais frit, dégustez sans attendre.

sampf59da7404c27fcb4 la soupe
oui c'est bon la soupe... mais arrêtez de faire croire que ça fait grandir !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ce soir tu es à l'honneur chez moi avec cette recette ....je partages ton lien sur mon blog<br /> Bonne soirée
Répondre
V
<br /> Et voilà ....j'ai encore  fais cette recette , je l'ai posté en précisant la source <br /> <br /> <br /> viens me voir  https://www.facebook.com/pages/Vanda-et-ses-recettes-WW/360145977405192<br /> <br /> <br /> Bizous<br />
Répondre
F
<br /> Je profite de cette recette, dont l'association de légumes me donne envie d'y gouter, pour te remercier d'avoir voté pour moi au concours de Domi. Cela me permet de te faire cette petite visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci c'est gentil.. j'ai voté pour ce qui m'aurait plu de déguster. Bravo !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> oh ben oui c'ets bon... oh ben non ça fait pas grandir.. j'en mange au moins 340 jour/an, et je mesure 1,58!!!!<br /> c'ets drôle ton histoire de vieux légumes, mais c'ets vraiq ue quand je dis à ma mère qu'on a mangé des tipinambours!! elle me dit qu'elle ne risque pas!!!! lol des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, et c'est même très bon la soupe, je ne connais pas encore les panais, mais ta décoration est superbe ! bravo Amaryves, $ bisous,<br /> Mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est délicieux le panais, (un peu comme le céleri) et en frites c'est extra !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca m'a l'air délicieux mais ici chez moi les légumes d'autrefois le sont toujours !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est facile pour faire de la bonne soupe alors !!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> mais ça a l'air délicieux!!! je vais essayer!<br /> et oui, tu as entièrement raison, ces légumes oubliés, on a l'impression qu'ils datent effectivement du moyen âge....merci de nous les faire découvrir...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le principal etant de ne pas être obligés de les manger comme des gueux lollll<br /> <br /> <br />
B
<br /> Comment ça la soupe ça fait pas grandir ! Mais alors ma mère m'a enduite d'erreur pendant toutes ces années ...... Que c'est dur de voir d'un seul coup tous ses repères !<br /> <br /> <br /> PS trois messages dans une seule journée, tu veux faire honte à quelqu'un ...... mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous avons toutes été enduites, ma cocotte ... je comprends c'est dur !!!<br /> <br /> PS : mon grand coeur me perdra (3 messages, je vis dangereusement là!!!)<br /> <br /> <br />
C
<br /> idéal pour se rechauffer ces temps ci, miam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça dépend des jours..... des fois c'est hiver, le lendemain printemps.... on s'adapte !!!<br /> <br /> <br />
*
<br /> rho zut, moi qui esperais prendre encore quelques centimètres !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu vois bien qu'on nous a menti... j'en suis la preuve vivante (mais pas grande !!!)<br /> <br /> <br />
D
<br /> je confirme ça ne fait pas grandir et pourtant j'en ai déjà bu des litres et des litres !!!<br /> comment ça compte plus à 41 ans ?? zut alors ;-)<br /> alors après la chemise à carreau de mister président le pull rouge de la mère G ...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... t'as confondu : la soupe et le p'tit blanc, non ?<br /> <br /> Nooonn... tais toi, c'est mon écharpe !!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta recette de soupe me plait énormément, je me la mets de coté pour la faire.<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ne tarde pas, les panais ont une saison...<br /> Bizz<br /> <br /> <br />