Priorité à la tête de veau !!!

Publié le par Amaryves


J'ai dans mes archives plein de bonnes choses à vous proposer ( tarte aux pommes-gaufrettes, petits fours amandes/pralines, crème brûlée aux pralines...) mais il est des commandes à honorer dans les meilleurs délais, sous peine de voir la "cliente" faire une crise.
Sachez donc que Mme BLOGA, terrinopathe furieuse, dite "la brunette" me pousse dans mes derniers retranchements  pour déguster en images ma tête de veau (pas la mienne de tête, celle du veau, mais celle que je cuisine moi, c'est compliqué ?... allez hop on passe au chapitre suivant).
Vous l'avez compris, j'aime les abats du cochon, ceux du boeuf, sans oublier ceux du veau.....et ma cliente aussi !!!
Négligeant toutes taches domestiques, bureautiques je me suis investie dans la tête comme on entre en religion (moi j'aime les religieuses au café dans ma religion!!!).....

TETE DE VEAU GRIBICHE A LA CHOUCROUTE

- 1 kg de tête de veau prête pour la cuisson
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
-  1 poireau
- 1 branche de céleri
- quelques branches de persil plat

Sortir la tête du congél, la plonger dans un grand récipient, couvrir d'eau et ajoutez une poignée de sel nitrité ( c'est pour qu'elle garde sa belle couleur rose à l'intérieur... si votre charcutier est sympa, demandez qu'il vous en file un petit bocal... pour les pâtés c'est extra aussi).
Une fois décongelée, rincez la tête.
Evidemment passez cette étape, si elle est frétillante dans votre cabas !!!!

Préparez un court-bouillon bien corsé, portez à ébullition, plongez la tête. Ajoutez la carotte, le céleri, le poireau, l'oignon, le persil
Fermez la cocotte (minute pour moi) ou en faitout, maintenir une petite ébullition.



Piquez une aiguille à brider dans la viande pour voir si c'est cuit.
Sortir la tête du bouillon, laissez refroidir, puis à l'aide de 2 feuilles de papier film, faites un rouleau bien serré. Laissez refroidir totalement au frigo.
J'utilise cette méthode pour servir des tranches égales et surtout pour faire une autre recette (plus tard...) qui implique d'avoir de grosses "rondelles" !!!!


Préparez une vinaigrette en ajoutant :
- 1 cs de moutarde forte
- 1 grosse échalote
- 1 cs de câpres (cornichons pour moi)
- 1 oeuf dur haché
- sel, poivre au moulin

Herbes du jardin.

Faites réchauffer la choucroute* ( déjà cuite pour moi elle est excellente et à peine plus chère que la crue, par contre, ne cédez jamais aux étiquettes style" choucroute cuisinée au champagne"  y'a pas plus de champagne que de beurre en branche et même si... je voudrais connaître la quantité /kg !!!!
Bref, continuons :
Votre choucroute est bien chaude, faites chauffer les assiettes : une tête de veau tiédasse c'est inacceptable !!!

Dressez comme ça ..... ou à votre idée.


Et voici  mon morceau préféré dans la bête, le plus savoureux, le fin du fin, j'ai nommé :

LE NEZ !!!!!!!!!!!!

* je sers depuis longtemps la choucroute avec la tête (plus des pdt pour Lorgnon), car je trouve que le gras du morceau est compensé par l'acidité du chou, donc plus digeste.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quand je pense qu'en Belgique on ne connaît pas ce plat sauf dans les brasseries, ils ne savent pas ce qu'ils perdent<br />
Répondre
D
<br /> notes bien j'avais l'intention de lui dire d'apporter un déguisement, elle sera djà prête comme ça loll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh la vache !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> m'étonnerais lollll ben j'ai bien fait de revenir voir sur les vieux messages (une habitude qu'apparemment les brunettes prennent aussi aintenant ;-) si non je n'aurais jamais su que je devais<br /> faire un souper halloween spécial neigeuse !!<br /> euh...pour le string oups strip pocker, j'suis pas sure ça dépend si j'vais inviter papounet ou pas il a le coeur fragile mdrrr<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. ben au moins tu feras des économies d'eau....<br /> <br /> Invite papounet.. la brunette va bloquer la fermeture de la combinaison de ski alors.. aucun risque pour son coeur :-))<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je te signale que c'est vendredi et que je quitte dans 5 minutes. Alors tant pis pour toi tu n'auras mon commentaire que quand je reviendrai des courses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah tu quittes à 14h29.. pour 14h30, ton chef est au courant ???<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'attends .....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle pression... j'vais pas tenir c'est sûr !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Au moins Domi ELLE elle est gentille. Elle me concocte des petits plats qui dégoulinent de fromage ...... Et la tête de veau avec du fromage ça existe ??????<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Va pas tout gacher.. tête de veau-fromagère n'importe quoi!!!<br /> Cet aprem je publie pour toi.. ça va dégouliner grave .....<br /> <br /> <br />
B
<br /> PS m'en fous de votre religieuse. Vous pouvez vous goinfrer avec !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chouette alors, on va se goinfrer mais se goinfrer... t'imagine même pas !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> ok les filles, la guerre est déclarée.<br /> Je pars en week-end avec la combinaison de ski et je ne me lave pas , comme ça aucun risque de photo compromettante ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciel Domi on est démasquées, la brunette a branché ses antennes.<br /> Essaie de la faire jouer à un strip-poker... hi hi<br /> <br /> <br />
D
<br /> elle vient passer le we d'halloween à la maison, j'vais essayer de planquer l'appareil photo sous la table mais chuttttt hein loll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Muette comme une tombe je serais compte sur moi... et te loupes pas surtout !!!!  ;-))<br /> <br /> <br />
D
<br /> tssss elle t'accuse de ne pas t'épiler le mollet alors qu'elle a avoué publiquement il y a quelques (décénnies) mois ne pas sortir le rasoir pendant l'hiver ... note on est encore en automne<br /> loll<br /> sacrée brunette va ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On va être obligées de lui demander des photos.....<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'étais juste allée prendre l'air histoire de reprendre mes esprits et je suis heureuse à l'idée qu'il y aura bientôt une histoire de grosses rondelles .....<br /> Ps: pendant que tu y es dans mon assiette mets également la part de l'autre blondinette, elle me l'a donnée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai reçu le message.. par contre pas de religieuse pour toi ( tu te feras une terrine de fruits), on se partage le gâteau avec blondinette du Nord !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> AAHHHHHH, OOHHHHH, je n'aurais pas dû insister. j'aurais du prévoir que la dégustation ne serait que virtuelle; que je serais derrière mon clavier comme un concurrents de Koh Lanta privé de tout et<br /> qui fantasme en imaginant ce qu'il va se taper en rentrant !!!!!<br /> L'émotion est trop forte, le plaisir trop grand.<br /> Je craque, je me vautre à tes pieds (tiens t'aurais pu t'épiler les mollets ! )je quémande une minuscule tranche ....... J'EN VEUX !!!!!!<br /> C'est beau, c'est grand, c'est grandiose.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pôv toi .. le veau te monte à la tête (hi hi), c'est la pilosité du tapis d'Axane que tu goûtes (pas mes mollets, ceux de Lorgnon à la rigueur je veux bien !!)<br /> Jamais je n'aurai penser que ça rendait fou la tête de veau !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> je aisse volontiers ma part à la brunette et je partage la religieuse au café avec toi ok ?<br /> j'y pense d'ici quelques essais de phrases magique c'est ta tête (excplosée) qu'on devra mettre dans la casserole lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben tu penses la brunette n'est pas contre, pour la religieuse on partage : je prends le gros chou, tu prends le petit, ok ???  ;-)))<br /> <br /> Euh ma tête n'est pas trop comestible, à part peut-être mon big cerveau ( comme toutes les blondes d'ailleurs !!!) et tac, la brunette !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> euh j'ai plus faim là pour le coup...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben tant pis, mais les prochaines recettes, tu vas aimer, j'en suis certaine !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis à Bourges... et c'est de quelle Sologne que vous êtes dons?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Aux confins des 3 provinces, dit-on : Touraine, Berry, Sologne plus précisément dans le 41( proche Romorantin)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Entre brunette on se comprend ...Terrinopathe mais non adepte d'abats et autres têtes au grand désarroi de mon testeur le plus âgé qui se damnerait pour un tel plat ! Je vais lui faire visualiser<br /> les photos, c'est une maigre compensation.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pôvre testeur..... je t'autorise à prendre la photo et lui faire en poster, que tu mettras dans ta cuisine !!!!<br /> <br /> <br />
U
<br /> j'adore aussi !!! vé en faire une pour moi tout seul "à la vigneronne"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> pas question, on la mange ensemble, na !!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne, très bonne idée que la choucroute à la tête de veau. je n'y avais pas pensé on va essayer de faire... ça devrait plaire dans le Berry!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouahhhh vous êtes dans le Berry Mamina..... une voisine de la Sologne toute proche !!!!<br /> <br /> <br />