Salade de lentilles tièdes, rondelles de Morteau.

Publié le par Amaryves


Je vous l'ai avoué 100 fois... confessé même.... mon goût pour les "plats -canailles", les plats de brasserie servis par des artistes de la haute voltige d'assiette. Jaime les voir se faufiler de table en table, l'assiette à bout de bras, le liteau toujours impeccable et déposer d'un geste aérien une délicate ...

Salade de lentilles tièdes, rondelles de Morteau.

lentilles serre 010

Salade de lentilles tièdes, rondelles de Morteau

Pour refaire cette délicieuse entrée pour 2/3 assiettes il vous faut :
120 g de lentilles vertes
2 carottes
2 oignons
1 petits bouquet garni
50 g de lardons fumés
3 gousses d'ail
2 clous de girofle
20 g de beurre

lentilles serre 001lentilles serre 003

Dans une cocotte, suer au beurre la carotte et l'oignon taillés en mirepoix avec les lardons pendant 5 mn, ajouter les lentilles et mouiller à l'eau tiède; ajouter le bouquet garni, une gousse d'ail écrasée et saler légèrement; cuire à faible ébullition pendant 1 à 1 h 30 selon la qualité des lentilles (ou 20 mn à l'autocuiseur).
C'est  le Chef  qui le dit et j'approuve.

Pendant la cuisson des lentilles, plongez la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide (afin que sa température augmente progressivement, pour ne pas qu’elle éclate).
Ne surtout pas la piquer, car sinon son goût de fumé caractéristique partirait dans l’eau de cuisson.
Comptez 30/35 mn de cuisson à eau frémissante. Réservez.

Egouttez les lentilles, préparez une vinaigrette à l'échalote, ajoutez un peu de moutarde. Passez la au MO pour la tiédir.
Réservez 2 càs pour l'assiette.

Assaisonnez les lentilles. Coupez la Morteau en tranches épaisses.
Disposez sur l'assiette un peu de lentilles tièdes, et les rondelles de saucisse.

Terminez avec la vinaigrette tiède. Servez sans attendre.

lentilles serre 010
A suivre : lentilles farcies.... mais non j'rigole !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> c'est bon ca !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Meilleur si on le mange soi-même !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est ridicule, je sais, mais les lentilles, ça me fait peur..... bizarre la dame hein???<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De quelle manière, cette peur ?<br /> <br /> <br />
N
<br /> Eh oui, que veux-tu, je ne me contente pas (comme la majorité) de lire le titre et admirer la photo.<br /> Tu es pardonnée pour cette fois :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une salade de lentilles aux rondelles de Morteau sans Morteau, j'adoooooooore :p<br /> Je crois bien que tu as oublié la saucisse dans la liste des ingrédients, hihi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oupppps, rien ne t'échappe... quel oeil  !!!!<br /> <br /> Bon, j'ai une (petite) excuse, elle figure sur la photo ;-))<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'attends avec impatience les lentilles fourées mdrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les lentilles j'adore çà! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... on peut tout faire avec des lentilles... même lire sans lunettes  hihi<br /> <br /> <br />
C
<br /> j arriveeeeeeeeeee!!!!!pour le lentille farcies le muste c'est de les farcir avec des gants de boxe...je sors ok!!!mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai pas dit, je te l'ai laissé mdr....<br /> <br /> Allez reviens nonna !!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou de ma tournée nocturne! Bisous€<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon dodo alors.<br />  merci €<br /> <br /> <br />
M
<br /> ouf!! je les préfère en brochette!!!<br /> <br /> je suis ok avec toi, ce sont des recettes avec lesquelles je me régale!!!! des bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... je vais essayer un "barbecue-lentilles" mdr<br /> <br /> Ben oui, des bisous aussi, tiens !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Et surtout dévorez sans retenue !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je savais qu'une recette "cochonne" te comblerait.....<br /> <br /> <br />
U
<br /> euhhh j'adore les lentilles farcies... surtout quand c'est bbb qui les prépare !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pfff.. moi aussi je sais farcir des lentilles, on a  suivi les mêmes cours <br /> <br /> <br />