Tartiflette solognote

Publié le par Amaryves


C'est Lorgnon qui a dégusté ce plat lors d'un déjeuner au restaurant Le Vieux Fusil , endroit au décor inattendu : sur des fils sèchent des culottes ( comme celles de mon arrière-arrière-grand-mère), des bonnets de nuit, des caracos bavoirs, tout ce beau linge dans un parfait état... on y trouve aussi des outils anciens, des photos de mariage des années 1900, autre particularité  le service du w.e se fait en costume solognot et pour couronner le tout, la cuisine du terroir est absolument délicieuse.

Tartiflette solognote :



Pour 1 plat individuel (1 portion)

2 belles pommes de terre à chair ferme
1 rillon (ou de la poitrine fumée)
Fromage à tartiflette (reblochon)
Fromage de chèvre QS

Faites cuire les pdt à l'eau avec leur peau.
Epluchez-les, gardez au chaud

Emincez le rillon ou la poitrine fumée
Faites revenir à sec dans une poêle pour griller les deux faces. Réservez.
Prenez le reblochon, taillez de longues bandes.




Dans un plat à four individuel, montez vos tranches :  rondelles de pommes de terre,  rillons, tranches de reblochon, terminez par une couche de pommes de terre.




Taillez dans un Ste Maure AOC (chèvre long avec une paille au milieu ) 3 tranches épaisses de fromage.

Disposez sur la dernière couche de pdt.

Poivrez.






Mettez à four chaud 180°
Dégustez avec une salade verte.

Lorgnon a trouvé l'ensemble un peu sec. Je pense qu'il aurait fallu mettre un peu de crème liquide autour des pdt. OK pour la prochaine fois, mon Chéri !!!!!

N'oubliez pas d'aller voir "ma journée des champs" chez ma ouèbe-fifille, Roxane Papadoums !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> un vrai plaisir .... je garde le site dans mes favoris ... je ne manquerai pas de partager nos idées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour<br /> je suis m'dame le vieux fusil ....la proprio du dit restaurant inventeur de THE TARTIFLETTE ...PAS de roblochon grand Dieu !!!!! Que du chêvre, un trait de crème (épaisse comme chez mémé !) et dans<br /> le fond du plat 1 bon cm de compotée d'oignons .... a vos fourneaux les filles !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai dû mettre du reblochon, figurez-vous que j'étais un peu juste au niveau chèvre....<br /> C'est donc à la suite de la critique du goûteur que je vous ai demandé "le secret" lors de notre visite du 23 novembre.....<br /> <br /> Promis je la refais avec les ingrédients du "Vieux Fusil"  :-)))<br /> <br /> Merci de votre visite !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonnes petites recettes qui interresse une berrichonne comme moi qui adore faire la cuisine et qui découvre ce blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bienvenue petite berrichonne.... on mange si bien dans nos 3 provinces, Touraine, Berry, Sologne....<br /> <br /> <br />
G
<br /> Tartiflette savoyarde prévue pour jeudi soir.. j'ai acheté mes patates ce matin...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rââfff... essaie la Solognote c'est délicieux !!!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> A tester de toute urgence !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'espère bien, didon !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui j'adore et le lien que tu m'as donné est à tomber !!! par contre les kilos vont s'accrocher<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm avec de bons rillons cuit au Vouvray ça me rappelle de bons souvenirs lointains.<br /> Top ce plat il me fait de l'oeil<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh oh elle va adopter la cuisine tourangelle, Cricri et .. elle a raison !!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> miam ça a l'air trop trop bon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Si c'était que l'air, .. mais c'est bon en vrai !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> A lui de prouver qu'il peut appliquer ce qu'il préconise !!! et re toc ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. tu lui expliqueras, je suis certaine qu'il sera baba (cool) !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui mais avec un peu plus de fromage c'est pas mal non plus .<br /> Dis donc il me parait fort au fait de cuisine lorgnon gourmet, il pourra donc participer au concours "La cuisine de nos z'hommes ". ( quand j'aurai le courage de l'organiser !!!! et on ne ricane<br /> pas ! )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... euh manger et donner son avis c'est pas de l'art, c'est de la critique ( et toc Lorgnon !!!)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Et en rajoutant une demi livre de fromage en plus ça devrait être moins sec non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah t'es sortie des limbes... je me faisais des cheveux, d'ailleurs je m'en suis ouverte à ma soeurette BB... qui pensait que tu allais te pendre.. une vague histoire d'information non transmise<br /> ^^<br /> Oufff....<br /> <br /> Bon Lorgnon m'a confié le secret : les patates coupées plus fines, beaucoup plus fines et le rillon (ou lard) très fin aussi.. et moi je dis un peu de crème liquide.<br /> ça va comme ça  ???<br /> <br /> <br />
M
<br /> je reviens encore, eh oui ...sur ta délicieuse tartiflette ... bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah tu viens renifler la bonne odeur, gourmande !!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah ! un plat à la Solognote, ça me rappelle une certaine pièce de théâtre, jouée par la petite troupe de notre village il y a quelques années, "l"évasion gourmande" ! On avait beaucoup rit ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Si la pièce reprenait des expressions typiquement solognotes, vous avez dû bien rire !!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ha tartiflette quand tu nous tiens , un bon plat de tradition hivernal<br /> Bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ah ben c là qu'elle se cache loll<br /> super l'article de ta ouèb-fifille ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> T'as vu comment on s'agrandit une famille... ça va plus vite que les adoptions en France !!!!<br /> <br /> Et puis, cornichon sur le pâté , dirait la Brunette, je me suis fait des ouèbes-soeurettes, tu connais BF et BB ? ...non, me dit pas que tu vois pas ;-)))<br /> <br /> <br />
B
<br /> une tartiflette au chèvre ? mais en voilà une bonne idée !! Qui osera inventer la tartiflette au g... hé ben moi tiens, je promets de la faire à ma fille dans les 15 jours ;-)<br /> mais avec de la crème hein crénondidju !!<br /> bon we<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vi tu peux la faire (j'ai pensé à toi avec le chèvre !!!)<br /> <br /> En effet avec des pdt à chair ferme c'était un peu "étouffant".....<br /> Bof, au moins ça cale le boyau !!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Hou la tartiflette, c'est trop bon !! Bon, c'est pas tout, je suis à la recherche de l'aube moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu va trouver c'est certain !!!<br /> <br /> Pour la tartiflette, on ne peut plus simple.....<br /> <br /> <br />
C
<br /> je vais faire un tour chez ta fillotte, bon week end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Va voir la famille magico-formidable !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm, excellent, même si je suis la seule à en manger ... cl bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme ça tu te fais plaisir .....<br /> <br /> <br />