Tournepages # 5

Publié le par Amaryves

L'ouvrage dont je vais vous parler peut se qualifier de "roman régional".
Il fait partie d'une collection, que je viens de découvrir : Terres de France. Les ouvrages proposés sont écrits par des auteurs prenant pour sujet une région.
C'est ainsi que  Bretagne,  Limousin, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alsace, Lorraine, Normandie servent de décors à ces romans. La collection s'élargit avec la publication de polars. Avis aux amateurs.

J'ai donc trouvé, par hasard,  Il nous reste si peu de temps de Dominique Marny, en fouinant les rayons du supermarché du livre-CD-DVD etc.... feuilletant les pages, je tombe sur des lieux, des villes, des lieux-dits que je connais bien puisqu'ils sont dans un rayon de 25km autour de chez moi. J'achète !!!!

Eté 1939 : Aux côtés de son époux, Rose savoure d'ultimes instants de bonheur dans la propriété tourangelle de sa belle-famille. Après le départ des hommes au front viendront la défaite, l'exode puis l'Occupation.....
Au fil des jours c'est donc la vie de Rose confrontée aux affres d'une guerre où les traques, les trahisons les délations sont des dangers permanents.

Le petit kiosque a dit :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les 1ères pages on est piégé, on veut savoir.... autour de Rose gravitent des personnages aux histoires parallèles à la sienne. Ce roman nous éclaire sur les "années noires en Touraine", très documenté en lieux, événements et je vais vous le pouver :
Page 172 : A force de franchir le poste-frontière au Café Brûlé, entre Cormery et Loches, Xavier était connu des Allemands .....
Par cette phrase je viens de me rendre compte que je passe aussi, très souvent pour rejoindre l'A10,à ce même endroit.
 Lundi dernier, je me suis donc arrêtée pour immortaliser l'endroit.....




Si c'est pas du récit fidèle ce bouquin !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Epatant ! je vais essayer de trouver celui de la région Provence Alpes Côte d'Azur !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a 4 auteurs pour ta région + 1 qui  écrit des polars.<br /> C'est vraiment sympa à lire....<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai déjà lu un polar régional, c'est vrai que c'est à la fois amusant et troublant de voir raconter une histoire dans des lieux qu'on connaît bien!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah ça me fait bien plaisir que tu connaisses ce genre d'ouvrages.<br /> Personnellement j'ai eu l'impression que quelqu'un racontait une histoire de famille....<br /> <br /> <br />