Terrinette de raie aux écrevisses

Publié le par Amaryves

Une grosse envie de fraîcheur revenue avec le soleil et sur l'étal du poissonnier, sur lequel je salive lors de chaque marché, de belles ailes de raie me font de l'oeil.....
Je ne sais pas encore à quelle sauce tu vas être mangée ma belle mais hop dans le cabas.
Le temps de rentrer et  j'ai trouvé :
 
Terrinette de raie aux écrevisses et  tartare de tomates.

On se laisse tenter ?

Il vous faudra :
1 aile de raie bien épaisse (s'il en reste vous pourrer l'accommoder autrement)
Un bon court-bouillon corsé, ou 2/3 tablettes
2 belles tomates
Environ 20 queues d'écrevisse ou grosses crevettes décortiquées
Vinaigrette au vinaigre balsamique - persil haché-




Poser votre aile de raie dans le court -bouillon froid, démarrez la cuisson et dès l'ébullition réduire le feu, maintenir petit frémissement environ 10mn puis retirer du feu, couvrir la casserole et laisser pocher environ 20mn. Laissez refroidir dans le court-bouillon pour que la chair s'imprègne bien des saveurs.
Débarrassez dans un récipient, à l'aide d'une palette soulevez les filets de la raie, (pas grave si ça s'effiloche) poser dans un plat creux, verser du liquide de cuisson jusqu'à affleurer le poisson. Couvrir d'un film et mettre au frais jusqu'au lendemain.
Couper les tomates,( sans les éplucher) épépiner- les  et tailler des petits cubes. Assaisonner d'une vinaigrette (pas trop salée pour ne pas les faire dégorger), réserver au frais.

Le lendemain, préparez votre terrine ( moule à cake) ou comme moi, verrines pour conserve de pâté.




Posez au fond, vos écrevisses ou crevettes bien serrées. Disposer ensuite vos lamelles de raie qui sont prises dans leur jus de cuisson, sur une hauteur d'environ 2cm, faites une couche de cubes de tomates, et terminer par une autre couche de poisson pour compléter le récipient. Garder un peu d'espace pour le jus.
Prélever de la gelée naturelle que vous ferez tiédir pour la rendre liquide*, verser délicatement  sur le poisson.
 A l'aide d'une pointe de couteau, faites un espace entre le verre et la chair de poisson pour bien faire couler partout le jus qui fera prendre la terrine.Terminer par du persil haché. Remettre au frais.

Le lendemain, vous avez 2 choix : ou manger directement dans les terrines ou bien démouler.
J'ai choisi la seconde option, mais il faut aller très vite (pour la photo surtout!!!), car la gelée est naturelle et ne tient pas beaucoup. Sinon, il faudrait épaissir avec de l'agar-agar* pour une présentation pas ramollo!!!!



Dans une assiette disposer une cuillère de dès de tomates et quelques écrevisses, démouler la terrine, ajouter un cordon de vinaigrette, une feuille de coriandre. Déguster sans attendre.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une superbe recette que je viens de noter...
Répondre
M
en tout cas c'est appétissant, et ça ne peut-être que bon....j'essaierai....à plus
Répondre
D
mais c joli tout plein ça !!<br /> demain c le grand départ (et il me reste quelques biscuits pour le voyage ;-)<br /> à très bientôt donc mais j'essaerai de publier de là bas et de passer te faire un coucou<br /> bizzzz
Répondre
A
<br /> Allez Domi bon courage pour les valises.. la ligne droite vers la soleil, les calanques, le ciel bleu, le pastis est toute proche.<br /> Repose toi, profite de tout et on attend ton retour avec plein de choses à nous raconter ( euh si tu vois des fleurs de sureau, n'y touche pas, en France c'est toxique !! hi, hi<br /> Bizzzouzou<br /> <br /> <br />
L
coupe de foudre cuilinaire!
Répondre
M
Ben Marie elle aime le poisson, mais pas facile de le faire accepter aux enfants,j'y arrive mais progressivement!!Ne dit-on pas qui va doucement, va surement!!je te souhaite un excellent lundi et je trouve cette recette superbe!!merci beaucoup!!bisou!!
Répondre
A
<br /> Patience... les petits vont en manger du poisson - et pas du pané, hein- la culture du goût ça s'apprend au fil du temps.<br /> Bon lundi Marie<br /> <br /> <br />
M
wahou! super jolies!
Répondre
B
Terrine ou terrinettes je suis toujours aussi intéressée.
Répondre
S
La raie est un de mes poissons préférés, j'ai hate de pouvoir remanger correctement je vais essayer ta recette.
Répondre
B
Cela doit être très bon et bien frais !!!<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre