Au royaume des tomates farcies !!!

Publié le par Amaryves

Je vous laissais entendre dans l'article précédent que ma modeste personne se sentait prête pour le titre de Reine de la Tomate Farcie... et pourquoi pas me direz-vous il y a bien une Reine à Vire ( no comment SVP), Jeannie Longo aussi est la reine de la petite reine, Esmeralda est bien la reine des forains (foire du Trône), bien  que ce titre soit  un peu désuet (voir Reine Elisabeth, 57 ans de règne, entre affreux bibis et affreux gamins!!), je revendique le titre de Reine, rayé de notre vocabulaire par la british appellation de MISS, que je refuse avec véhémence :

car blonde je suis, mais miss je ne veux pas être ( vous avez pigé ?)


Revenons à notre cuisine.

Les tomates farcies et moi furent en guerre pendant 100 ans quelques années. Cette aversion pour ces machins remplis de hachis remonte à un certain jour de cantine pendant mon année de 6eme, où une vilaine cantinière m'obligea à manger un vilain gloubiboulga baptisé sur le menu du jour: TOMATES FARCIES. Le fait qu'elles fassent un aller, puis quelques heures après un retour en me laissant nauséeuse une partie de la soirée et de la nuit, déclencha une guerre sans merci.
Les années suivantes, ma chère maman régala de joyeuses tablées de ses immenses platées de farcies, mais je restais de marbre, et le jambon me sauva bien des fois.
Un jour.... l'aversion disparu et je rattrapais le temps perdu. Par contre, je n'étais jamais satisfaite du résultat... trop cuites, trop sèches.. trop ceci, pas assez cela. Je glanais des conseils, mis en pratique derechef sans apporter d'amélioration.
Et puis dernièrement  une simple question à mon adorable charcutier Raphaël m'ouvrit grand les portes du royaume.
-  Dis donc ta farce elle est tout porc ?
-  Oui, pourquoi ?
-  Ben, ch'ai pas mais mes tomates farcies sont toujours "ploc*" (trop de cuisson, pas assez de gras ...?)
-  Tu veux que je te dise : 1kg de farce et 1 baguette (soit 400gr de pain) trempée dans du lait et tu touilles.
-  Aaaaaaahhhhh, est-ce possible, grand dieu ( qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans lui ?), c'est donc ça la solution .



Aussitôt dit, aussitôt fait : pain trempé dans le lait (j'ai mis  la mie du pain de campagne de Lorgnon-chéri), des oignons émincés, de l'échalote, du persil, complément d'assaisonnement et en avant toute !!!!

Et bien quel résultat, que de félicitations ... merci J&M  ;-))




Et après ça, qui ose dire que je ne suis pas :

  LA REINE DE LA TOMATE FARCIE

* ploc = compacte en tourangeau, évoquant le bruit de la bouchée tombant dans l'estomac !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
ça c'est une farce de reine
Répondre
G
J'adore les légumes farcis.. la semaine dernière j'ai fait des tomates, mais aussi des aubergines, des petits poivrons et des courgettes, je pourrais en manger tous les jours... hummm j'ai super faim là !
Répondre
B
La troussepinette ?
Répondre
A
<br /> Diantre, te voilà donc addict aussi à cette boisson.....!!!<br /> Je serai muette comme une tombe sur le prochain sujet nan !!!<br /> <br /> <br />
B
Personne n'osera te retirer ce titre grandement mérité ! <br /> PS : je ne reviens pas encore sur le web, mais tu noteras que mes premières pensées et premiers commentaires sont pour toi et Domi .
Répondre
A
<br /> Je note ma belle voyageuse !!!!<br /> Ce soir ou demain, mon petit billet parlera d'une de tes addictions .. ah ah .....( maislaquelle????)<br /> <br /> <br />
E
La pain dur trempé dans du lait rend la farce bien moins sèche. J'émiette parfois du pain de mie dans du lait. <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ben Marie adoore les tomates farcies,avec un bon riz blanc,des épices tout frais et de l'ail!!Ben, je vois que tu en as fait beaucoup, alors,je m'invite chez toi,avec quelques prunes en dessert ce sera parfait!!Ben , je rigole, hein!Non mais sans rire,je devrais en refaire,il y a longtemps que je n'en ai pas fait.Moi, je fais aussi les pommes de terre farcies(mon petit dernier ne supporte pas la tomate!)et c'est aussi trop bon!<br /> Je te souhaite une excellente journée!!<br /> bisous!!Suis sûre que Lorgnon-mignon a tout mangé!!
Répondre
M
c'est exactement ce que l'on a mangé hier soir.....et c'est super bon, "Mme la Reine" a bien travaillé......bon début de semaine
Répondre
M
ta recette de farce est fameuse ...
Répondre
M
Ah il va falloir que j'essaie alors.
Répondre
T
comme quoi, faut tjr écouter son boucher !!! bravo ma Reine !
Répondre