Baba limoncello, citron confit.

Publié le par Amaryves

Depuis quelque temps mes préfèrences sucrées vont vers la combinaison "baba-cool"...

Non pas que j'ai adopté un nouveau mode de vie, mai 68 est bien loin.... je veux seulement vous parler du baba-trempé, avec des choses sucrées, à l'orange par exemple, ou au citron, mais le jus ne me convenant pas, j'ai eu recours à une découverte récente, suggérée à maintes reprises par la Brunette totale-addict à ce breuvage, j'ai nommé :

Le Limoncello.

Quand je dis baba, ce n'est pas très exact, prenant les chemins de traverse pour arriver à un gâteau aéré, s'imbibant parfaitement mais ne ressemblant pas à la pâte contenant de la levure de boulanger.
Saint-Honoré leur saint patron me le pardonnera....

Baba Limoncello, citron confit, lemon-curd
( en plus !!!)

oiseau neige - baba limon 006
Pour 10 mini-babas
3 oeufs
150 gr de sucre
50gr de beurre (+ 15gr pour les moules, inutile si Flexipan)
3càs de lait
120gr de farine avec levure incorporée

Allumez le four à 180°
Faites blanchir 3 jaunes avec le sucre.
Incorporez 50gr de beurre fondu tiède, puis le lait, et pour terminer la farine à la levure.
Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.
Versez dans les moules, enfournez pour 20mn.

Le sirop au Limoncello :

Versez dans une casserole, 25 cl de liqueur au citron, ajoutez 10 cl d'eau, j'ai pour ma part ajouté un trait de jus de citron.
Portez à ébullition
Au terme de la cuisson, démoulez les babas, déposez-les dans un plat creux, arrosez génèreusement de sirop chaud.

Citron confit : c'est  ICI

Lemon-curd : chef Simon le fait très bien, pour ma part j'ai employé un pot offert par une amie anglaise.
 
Chantilly :
150 gr de crème fleurette entière (si allégée, ça reste en bas !!!)
50 gr de sucre glace.

Déposez cul de poule+crème+ les fouets au congél pdt 10 mn.
Montez votre crème en ajoutant le sucre avant le dernier coup de fouet.
Dressez à la poche à douille.

Montage :


oiseau neige - baba limon 004oiseau neige - baba limon 006

Déposez dans l'assiette un mini-baba, remplissez le creux de lemon-curd, faites un pitch de chantilly.

Décorez avec les zestes et des cubes de citron confit.

Faites givrer un petit verre ( un jus de citron dans une coupelle, du sucre semoule dans une autre). Retournez le verre dans le jus de citron, passez le dans le sucre, vous obtenez un joli bord givré.

Versez un peu de  Limoncello. Servez sans attendre.

Baba GP
Vous en reprendrez bien un petit peu ?

Limon verre
A la tienne Brunette !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> miammmmmmmm ! un sacré dessert !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que j'adore !!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Humm, moi j'en aurai bien gouté un ou deux de tes babas !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Allez 2,  fais pas ta timide !!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe dessert!bonne journée, bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> CAFTEUSE !!!!!!<br /> <br /> voilà tu as tué toute la confiance que j'avais mise en toi ....... Encore heureux, tu n'as pas fait de faute et bien écrit en un seul mot !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rhôôô....toi tu as des idées de cochonneries, pardon de cochonnailles en tête, si, c'est flagrant !<br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe dessert hyper gourmand, il t'en reste ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A ton avis ???       ;-((((((<br /> <br /> <br />
D
<br /> invincibles on l'est déjà, on est blondes lolll<br /> donc même un grand coup sur la tête ne nous fera aucun mal ;-)<br /> pour la potion ouais j'vais y penser ...<br /> en attendant je file m'habiller pour les courses<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est ben vrai ça !!!!!<br /> <br /> Je suis habillée moi.... comme ça j'évite les conseils acides de la Brunette qui voit des trucs pas possible le matin dans ses lunettes de presbyte ( nan je l'ai dit, tant pis tu me pousses à<br /> bout...)<br /> <br /> <br />
M
<br /> quel joli dessert,<br /> je t'avais laissé un comm sur ton quizz et je viens de regarder, il n'est pas passé !!! bon l'essentiel, c'est d'avoir participé, bisous $$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Si tu as une (ou des) réponses, envoie les sur le mail :<br /> onquizzzici@gmail.com<br /> bizz clic<br /> <br /> <br />
D
<br /> tsss mais ma parole elle a installé une webcam sans me le dire à halloween ou quoi ?? lollll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... faut que tu trouves une potion pour nus rendre invisibles*.... un truc un peu fort, qui déchire, tu vois ?<br /> <br /> * et p'tète bien invincibles<br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme d'habitude Madame BBB qui sait parfaitement qu'en ce moment je travaille de façon soutenue (et oui ça m'arrive ! ) en profite pour entamer une discussion diffamatoire avec BBT !<br /> Mesdames , allez vous habiller et vous coiffer on dirait deux mégères c'est pas comme ça que vous aller retenir votre homme.<br /> BBB t'as oublié quelques bigoudis et BBT t'as de la crème mal étalée sous l'oeil gauche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. tiens reprends du baba ma belle ?<br /> Domi, verse un peu de remontant à notre BBF adoréééée.....<br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est une idée tiens ça lolll<br /> je re tantôt pour voir les réactions ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bizzz... ( Mon audimat OB grimpe, grimpe !!!)<br /> <br /> <br />
D
<br /> mdrrrr et moi j'ai peur qu'elle passe ici dans la matinée...on va encore se faire taper sur les doigts ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On va peut-être continuer en privé... à moins qu'on file dans la SDB immédiatement :-)))<br /> <br /> <br />
D
<br /> oui mais t'inquiètes on a tout prévu, elle aura un distributeur style goutte à goutte...si non j'la connais les 3 bouteilles journalières prévues vont y passer dans la matinée lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Goutte à goutte ?? j'ai peur qu'elle arrache les tuyaux et se couche sous le tonneau, en prise directe !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> ouiiii on est très organisé !!<br /> et puis elle nous a prévenu assez à l'avance pour être certaine ... ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'elle restera chez nous avec le limoncello (et pour arroser les plantes) pendant que nous<br /> partirons en vacances mais chutttt je compte sur ta discretion ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je serai une tombe....<br /> J'approuve ton plan, maintenant il faut des gardiens quand on quitte la maison (pour les wacances), trop de gens y rentrent sans ton autorisation, et avec des gardiens rémunérés au Limoncello, les<br /> cambrioleurs n'ont qu'a bien se tenir.... euh peut être pas d'ailleurs....grrrrrr<br /> <br /> <br />
D
<br /> c sur c'est bien pour ça que je triple mon stock, pour prévoir son année sabbatique à la maison en 2013 mdrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Diantre, c'est du long terme ça.....t'as le temps de distiller et Choupinet de stocker !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> ben ouais comme en 2009 ... faut pas changer les bonnes habitudes lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. surtout quand l'organisme ne carbure qu'à ça... pas de changement brutal ce serait néfaste pour sa petite santé !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> en plus à cette heure ci elle a djà entamé la bouteille depuis 33min loll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'année commence bien... les vieux démons citronnés-alcoolisés ne la quittent pô !!!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> rôhhhhhh c'est trop beau et certainement trop bon !! Et comme j'ai prévu de refaire mon stock de limoncello cette année j'vais direct tripler les quantités ...<br /> les papilles de BBF doivent plus savoir où se mettre ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> triple, triple, on sait jamais !!!!<br /> <br /> Je crois que ça s'agite grave les papilles de Brunette... je vais être obligée de faire une livraison!!! mdr<br /> <br /> <br />
C
<br /> très très jolie !!<br /> bises<br /> Céline de clara et compagnie sur over-blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouais on va dire que je te crois ......<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon, je t'en fait livrer ;-)))<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est fort comme liqueur???<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça fait 32°, mais tu coupes avec de l'eau et remet du sucre pour faire le sirop....et le petit verre c'est pour le clin d'oeil à BLOGA....<br /> <br /> C'est vraiment délicieux !!!!<br /> <br /> <br />