Chaussons bien fourrés au faisan !!!!

Publié le par Amaryves

Oufff..... quel boulot ce Quizzz, allez  j'aime ça être dans l'effervescence, l'urgence, ça me stimule. Je n'ai pas un tempérament à oeuvrer dans le raplapla et un de ces jours derniers, je me surprenais à sourire en voyant « mon chantier ».


Pendant que je taillais dans la tête de cochon pour mes petits pâtés « tête et pieds aux girolles » (recette à venir), mes filets de faisan marinant dans le cognac, mes trompettes de la mort sautaient dans la poêle, une grande aventure commençait... celle de qui va à la chasse perd sa place, quand il revient trouve un coussin... dans son assiette, pirouette-cacaouète !!!

 

Coussins ou chaussons de faisan aux trompettes de la mort :

 


 

Pour 1 paire de chaussons :

 

400 gr de chair de faisan ou autre gibier (marinés 48 h dans l'alcool de votre choix ou du vin blanc)

400 gr de porc gras (ou 200gr échine, 200gr gorge de porc)

Mie de pain trempée dans du lait (suivant consistance de la farce)

1 poignée de trompettes de la mort, lavées, sautées dans la matière grasse.

Quelques noisettes concassées.

Assaisonnement, thym, échalotes, ail, persil,cognac.

Pâte feuilletée + 1 oeuf pour dorer.

 

Hachez les viandes, finissez avec l'ail et l'échalote. Incorporez la mie de pain que vous aurez mise à tremper avec le lait auparavant. Mélangez bien à la main.. (j'adore faire des farces rien que pour malaxer la viande à la main !!!!)

Incorporez quelques trompettes, les plus grosses coupées en morceaux, gardez le reste pour garnir l'assiette.
Assaisonnez, ajoutez le cognac de la marinade, du persil, le thym émietté, des morceaux de noisettes. Goûtez à nouveau. La farce doit être de haut goût.

 

Prenez votre pâte feuilletée, de préférence en carrés.

Déposez de la farce (vous pouvez ajouter un morceau de foie-gras si vous voulez, pour le côté  festif).

Badigeonnez les contours de la pâte avec du jaune d'oeuf et placez l'autre carré sur le dessus. Collez et chiquetez les bords.

Moi j'ai fait en chaussons demi-lune que j'ai taillé dans une pâte ronde, c'est pas l'idéal.

Faites des croisillons sur la pâte, passez du jaune d'oeuf pour dorer.
Enfournez à four chaud 180/200° jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée et gonflée.

Servez chaud, avec le reste de trompettes, une petite salade à l'huile de noisettes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ben , ça a l'air drôlement bon tout ça,j'ai tout lu de façon assidu ,surtout ta façon de faire mariner,ben tu as compris, je garde la recette sous le coude!Moi prends des cours de cuisine avec ma<br /> copine Amaryves,et Tribu, ben elle mange tout!!!!hihi!!bisous,bisous;merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je note de suite car quand on un mari chasseur, on aime bien varier la cuisine des produits de la chasse !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en proposerai d'autres à base de perdreau et pigeon..... et venaison aussi !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Les chaussons je pourrais les avoir type "charantaises" plutôt que "ballerine" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien fourrées les charentaises, c'est ça hein ???  ;-))<br /> <br /> <br />
B
<br /> En plus de la tête de veau je vais avoir de la tête de cochon ..... Tu sais toi, si je n'étais si amoureuse de Domi (et fidèle) je sens que je pourrais t'aduler !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La bigamie est interdit en France (officiellement) !!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> ah le voilà ce chausson... je me mettrai bien à table !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> très sympa même si je ne suis pas fana de viande etc mais pour une petite entrée c'est ok ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouais, une petite exception... et si t'aime pas en chaussons je te ferai des sabots mdr !!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> un chausson bien appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. qui se laisse manger c'est certain !!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Très tentant mais je passe mon tour pour le moment en attendant la fin de stabilisation pour mon régime miam<br /> <br /> <br />
Répondre