Gâteaux choco-café-Gavottes...

Publié le par Amaryves

... ou comment transformer une recette pas tout à fait réussie !

 

Peut-être comme moi, avez-vous trouvé au détour d'une page d'un magazine de recettes, la publicité des fameuses

Gavottes, produit de la Biscuiterie LOC MARIA , proposant un gateau aux noisettes, chocolat et les inimitables crèpes dentelles.

Recette que voici :

 

Gâteau aux noisettes, chocolat amer et Gavottes, 

Mascarpone au café, noisettes caramélisées (c'est ma touche finale)


20111220-gavottes-003.JPG

 

INGREDIENTS
• 100 g de noisettes
• 8 Gavottes
• 40 g de cacao amer en poudre
• 55 g de beurre 1/2 sel


• 3 œufs
• 30 g de sucre glace
• 30 g de sucre roux
• 2 cuil. à soupe de sucre semoule

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes, préparation : 10 min, cuisson : 15 min

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Hacher finement les noisettes.
Déposer 50 g de beurre 1/2 sel dans une assiette.

A l'aide d'une fourchette, travailler le beurre en pommade.
Dans un bol, casser et déposer les blancs d'œufs, fouetter énergiquement avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils tiennent aux branches du fouet.

Réserver.

Dans un saladier, réunir les noisettes hachées et les Gavottes émiettées, ajouter le sucre roux, 20 g de cacao amer et le beurre pommade.

Bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Beurrer l'intérieur de 4 cercles individuels, les saupoudrer de sucre semoule. (voilà où est le problmème pour moi)*

Les déposer sur une plaque allant au four. Remplir les cercles du contenu du saladier jusqu'au 3/4 de la hauteur. Enfourner et cuire 15 minutes environ à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes puis démouler en glissant une lame de couteau le long des parois des cercles.
Au moment de servir, déposer le gâteau dans une assiette. Saupoudrer de sucre glace, de cacao amer et de Gavottes émiettées.

Mamie Caillou l'a faite et ne s'est pas fourvoyée dans les moules !

 

* La recette est fameuse, mais au moment de sortir mes cercles, et compte-tenu du faible volume de la pâte, je m'aperçois qu'ils sont trop grands, je décide donc de mettre la pâte à cuire dans un petit moule à manqué.

Ben c'était manqué !

Pour obtenir de beaux gâteaux, il faut une masse haute et peu large, d'où l'utilité des cercles, j'ai donc obtenu un gâteau tout plat, mais délicieusement croquant.

Après avoir tournicoté sur le fait de le manger ainsi, avec une tasse de café ou de thé, j'ai opté pour garder la base et de l'enrichir d'une crème.

gavottes3jpg.jpg

 

La crème mascarpone au café


100 gr de mascarpone

30 gr de sucre glace

3 càc d'extrait de café (ou un "tube" Nespresso instantané)

Dans un cul de poule, battez au fouet la mascarpone et le sucre pour l"aérer

Incorporez l'extrait de café, ajoutez-en si vous aimez le goût fort.

Dans la base du gâteau, découpez des portions à l'emporte-pièce rectangulaire

Répartissez la crème à la poche à douille

Terminez en ajoutant sur la crème des gavottes écrasées, saupoudrez de cacao et de sucre glace, posez les noisettes caramélisées.

 

Les noisettes caramélisées :

20111220-gavottes-007.JPG

 C'est une idée de Mme Chocolat, d'ailleurs je vous laisse aller voir chez elle, tout y est expliqué pas-à-pas ;-)

toqueVoilà l'histoire du gâteau loupé-rattrapé, et ce fut une excellente surprise à l'arrivée.

Comme quoi, je peux, comme les demoiselles Tatin, faire d'un flop une merveille....mais je ne suis pas certaine de passer à la postérité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Contente de découvrir ce joli rattage de gâteau, même avec une année de retard ma Mimi !!!<br /> <br /> <br /> belle idée que la crème de masacarponne et ces noisettes caramélisés, j'adore !!!<br /> <br /> <br /> même si tu ne deviens pas aussi célèbre que les Tatins, tu sera toujours ma Mimi à moi ♥ ♥ ♥ celle qui à sauver et de très belle façon ce gâteau aux dentelles :-)<br /> <br /> <br /> passes une bonne soirée, bisous ♥ ma douce<br />
Répondre
B
<br /> Ben dis donc ma Poule, tu veux rivaliser avec les plus grands ...... Hermé et Felder n'ont qu'à bien se tenir BBT est en route sur le chemin de la gloire et le sol est pavé de gourmandises .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> J'aime bien ce dessert et ce mariage délicat, bisous et passe de très bonnes fêtes et en pleine forme...<br />
Répondre
M
<br /> merci pour le clin d'oeil Anne Marie, tes petits gateaux m'ont l'air bien "rattrapés"<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf; je ne savais pas trop comment m'en sortir !!!<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'ai ajouté "du panache" :-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ben dis donc ca m'a l'air fort appétissant et trés intéréssant au niveau des ingrédients<br />
Répondre
V
<br /> un p'tit passage entre deux cartons pour te souhaiter de très joyeuses et gourmandes fêtes de Noël !!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que fais-tu dans des cartons ???<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> En somme tu es notre soeur tatin de la gavotte ?<br /> <br /> <br /> Tes gateaux sont superbes et très alléchants !<br /> <br /> <br /> les petites noisettes filées aussi !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel compliment Isa  c'est là où je découvre que j'aime la difficulté et ne m'avoue jamais battue !<br /> <br /> <br /> Bizzz ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est simplement magniiifique<br /> Bizouilles cagouilles<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Cheffff <br /> <br /> <br /> Bizous lumas<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore ta présentation, tu as bien transformé l'essai !<br />
Répondre
C
<br /> effectivement c'est une tres belle photo!!!<br />
Répondre
C
<br /> Voici une magnifique gourmandise joliment présentée, j'adore^^!!!<br /> <br /> <br /> Merci du partage et Bonne soirée.<br />
Répondre