Tête de veau à la poulette....

Publié le par Amaryves

Je suis, vous le savez, une fan des abats et de la tête de veau en particulier. J'aime la cuisiner de différentes façons et dernièrement pour varier de la sauce gribiche, je me creusais la cervelle ( dans la cervelle d'une blonde c'est plus long à démarrer, il paraît...) sauce rouge, sauce brune, chaude, tiède et il me revient une expression lue dans les cours de mon fils, il y a bien longtemps.... sauce à la poulette !!!!

Traditionnellement réservée à la volaille, aux viandes blanches, je pensais fortement que le mariage avec ma tête de veau allait être réussi.

mesanges tête veau 036

Tête de veau, à la poulette :

Prenez une 1/2 tête de veau, et procédez ainsi pour la cuisson ICI

axane - ciel -biquette 007mesanges tête veau 006

Laissez refroidir dans le bouillon. Réservez.1 nuit au frais.

Le lendemain, coupez votre tête de veau en tranches épaisses, posez-les dans un peu de bouillon de cuisson (juste affleurer les tranches pour les réchauffer)

mesanges tête veau 039mesanges tête veau 041

La sauce poulette :

30 cl de fond de volaille
2 jaunes d'oeufs
125 gr de crème fraîche
1 càs de fécule
1/2 citron.

Délayez la fécule dans le fond de volaille froid. Versez dans la casserole, ajoutez la crème fraîche portez à ébullition en fouettant.
Hors du feu, délayez vos jaunes dans le jus du citron, versez les dans votre préparation, donnez 2 coups de fouets pour lier. Si vous ne servez pas de suite, réservez au bain-marie ou a feu très doux.

J'avais servi avec une écrasée de pommes de terre et des chanterelles que mon Lorgnon avait trouvé quelques jours auparavant... une surprise !!!!!

mesanges tête veau 038
Et bien mes poulettes, je vous assure que la tête a fait bon ménage avec sa petite sauce !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh que ça a l'air bien délicieux !<br /> Merci pour ce partage.<br /> Je te souhaite un excellent Dimanche.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu as bien vu... c'est délicieux !!!!<br /> <br /> Bonne semaine Leila<br /> <br /> <br />
C
<br /> lol,tous le monde connait ma gourmandise va, ca serait pas un scoop !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'en ai jamais mangé, mais à voir ton assiette, j'ai bien envie de gouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Allez laisse toi tenter..... je ne dirai rien !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai jamais goûter ce plat!!!! à tester vite!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. la sauce poulette se marie avec plein d'autres viandes, mais elle est un peu oubliée....<br /> <br /> <br />
E
<br /> Une tête de veau pour mon retour sur la toile !<br /> Je crois que je ne vais pas me lancer encore dans la grande cuisine mais mon testeur le plus agé en rafolerai !!<br /> La maman et le petit Benjamin se porte à merveille, merci.<br /> Contente de rebloguer un peu !!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bienvenue à Benjamin, vedette de la blogo ( je fais un petit papier sur mes bb préfèrés) et bon retour à toi Elisabeth !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> suis passée hier soir mais les coms faisaient grève lolll<br /> bah de tt façon t'imagines bien que sur ce coup là j'allais passer un tour ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> apparemment la grève c'est encore aujourd'hui !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore cette recette, moi aussi, j'aime bien les abats en tous genre....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... la famille-abats est grande et propice à la créativité!!!<br /> A suivre ....<br /> <br /> <br />
B
<br /> RE PS : je veux bien venir chez toi également car à la maison personne n'aime la tête de veau à part moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Viens chez moi, y'a de la tête de veau, des rognons, des pieds et le Chef n'étant pas loin on pourra faire des cochonneries... non des cochonnailles !!!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ps : moi je travaille beaucoup en ce moment et ça me prend également le chou !!!!!! lollll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> le chou, le chou ?<br /> Tu peux pas nous mijoter une recette collègiale pour tous ceux qui se prennent le chou ?<br /> <br /> <br />
B
<br /> Eh bien ma cocotte voilà encore une fameuse idée. Mais pourquoi suis-je la seule à la maison à aimer la tête de veau !!!!!<br /> Remarque avec toutes tes recettes j'ai de quoi varier les plaisirs et ne pas me lasser pendant les 10 jours ou je vais en manger ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... toutes les possibilités n'ont pas encore été révélées......<br /> <br /> <br />
S
<br /> je gouterai bien ton plat moi aussi j'aime les abats<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors, vite ô fourneaux ma belle !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> une bonne idée de la laisser refroidir une nuit dans le réfrigérateur, cela permet de faire de belles tranches. la prochaine sera à la sauce poulette ... j'en ai fait une à la vinaigrette qui sera<br /> publiée très prochainement, bisous $$ Amaryves,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et oui, sinon, tu peux pas couper.....<br /> Publie vite qu'on se régale !!!!<br /> <br /> Bisous ma belle €<br /> <br /> <br />
U
<br /> y a ben longtemps que j'en ai mangé une... et cela me fait bien envie... suis revnu d'un long WE, et je travaille sur la fusion du site et du blog et ça me prend le chou !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand tu vas revenir nous voir.. on s'en fait une !!!<br /> <br /> Moi je travaille sur les comptes du Club et ça me prend aussi le chou....<br /> <br /> <br />