Après mini, voici Mumu
La collection s'agrandit, mon achat suivant s'oriente plutôt vers une "sportive" .Française ... Matra... pourquoi pas ? Le palmarès Matra ayant bercé mon adolescence: champion du monde F 1, 1969 et 1970 le top niveau ! Exploit qui constitue une renommée, et de plus les usines Matra proches d'ici, patrimoine industriel disparu depuis peu.
Le hasard me fait découvrir une "Murena", remisée dans un petit garage à disons 2 km de chez moi...... Première main, 90000 KM, contrôle technique OK, seule la peinture du capot avant un peu défraîchie. L'affaire est conclue rapidement, et roule le joli coupé.
Matra Murena : historique et description
Succédant à la Bagheera, la Murena reprend les principes chers à Matra en matière de coupé sportif : moteur central transversal, trois places de front, suspensions indépendantes à grands débattements, utilisation d'un maximum de composants issus de la grande série, puisés dans une banque d'organes plus étendue, celle du groupe P.S.A
Pour Matra, l'innovation marquante consiste à produire la première voiture de série au monde dotée d'un châssis galvanisé à chaud, lequel protège la structure métallique complète de la corrosion pour une très longue durée et lui confère un surcroît de rigidité.
Le moteur Simca conçu initialement par Georges Martin (père du V12 Matra) s'est toujours caractérisé par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour une cylindrée de 1592 cm³, disposé transversalement, en avant des roues arrière motrices c’est-à-dire, pratiquement, au centre de la voiture. Bloc fonte et culasse en alliage léger, soupapes en tête commandées depuis l'arbre à cames latéral par tiges, poussoirs et culbuteurs, la distribution s'effectuant par chaîne. C’est un carburateur double corps Weber de 36 à starter manuel qui se chargé de l’alimentation, l’allumage étant du type transistorisé, sans rupteur, à effet " Hall ". Boîte de vitesses mécanique cinq rapport.
Je pensais en rester là, mais Lorgnette-Minette avait d'autres envies...elle me mit en demeure ( si, si) de courir après une autre "petite Anglaise"....
Ah non, ce n'est pas ce que vous pensez les coquins !!!!!!